Accueil | Economie | Pol et Ben Weisgerber, « meilleurs créateurs d’entreprise dans l’artisanat »

Pol et Ben Weisgerber, « meilleurs créateurs d’entreprise dans l’artisanat »


Les deux frères Weisgerber, vainqueurs du prix. (photo Chambre des métiers)

Pol et Ben Weisgerber ont remporté le prix du Meilleur créateur d’entreprise dans l’artisanat 2021 décerné par la Chambre des métiers et BGL BNP Paribas, mercredi. Les deux frères, qui ont repris l’entreprise familiale, ont « impressionné » le jury par « leur détermination ».

L’entreprise Weisgerber & Fils est bien connue dans le paysage artisanal luxembourgeois. Fondée en 1955 et spécialisée dans la construction d’ouvrages en aluminium, elle emploie 36 personnes et a été reprise en 2017 par Pol et Ben Weisberger lorsque leur père a pris sa retraite. Pas évident, à 25 et 26 ans, de se trouver à la tête de près de 40 employés et de locaux qui s’étendent sur 2 100 m2 à Senningerberg. Pourtant, le challenge a été relevé avec succès.

Et c’est cette réussite qu’est venu récompenser, mercredi soir, le prix du meilleur créateur d’entreprise dans l’artisanat attribué par la Chambre des métiers, en partenariat avec BGL BNP Paribas. Un prix, qui « vise à encourager et récompenser celles et ceux qui se sont lancés dans une aventure entrepreneuriale soit en créant ou en reprenant une entreprise artisanale il y a plus de cinq ans ou au cours des deux dernières années », explique la Chambre des métiers.

Qu’est-ce qui a fait la différence avec les autres candidats, possédant pourtant d’indéniables « qualités » ? «Les deux frères Weisgerber ont impressionné le jury par leur engagement de reprendre l’entreprise familiale en 3e génération», justifie Christian Kremer de la Chambre des métiers. «Ceci à leur jeune âge et en ayant repris la responsabilité de l’effectif comptant 36 personnes. En outre, ils ont aussi su développer l’entreprise en modernisant le parc de machines et de réaliser un certain renouveau aussi au niveau du personnel. Cela est en fait un exemple type pour une reprise d’entreprise dans le cadre familial.»

Les deux frères ont ainsi empoché la somme de 6 000 euros.

Le jury a par ailleurs décerné un coup de cœur à Alexandra Kahn (La Luxembourgeoise du chocolat SARL), qui a « su, après une reconversion professionnelle, restabiliser l’entreprise en difficultés lors de la reprise et a réussi à développer les affaires en montrant un dynamisme prononcé et un dévouement exemplaire à la profession ».

LQ

Les autres nominés

  • Patrick Bichler (Menuiserie Bichler SARL),
  • Jeff Burg (Beim Burg GmbH),
  • Vincenza Fuzio (Ottika Enza SARL)
  • Alexandra Kahn (La Luxembourgeoise du chocolat SARL)