Accueil | Economie | Plusieurs dirigeants de Vente-Privée liés à des filiales au Luxembourg

Plusieurs dirigeants de Vente-Privée liés à des filiales au Luxembourg


Plusieurs dirigeants du site de vente en ligne français Vente-privee.com sont liés à plusieurs actifs au Luxembourg. (Illustration : AFP)

Plusieurs dirigeants du site de vente en ligne français Vente-privee.com, dont son président-fondateur, Jacques-Antoine Granjon, sont liés à plusieurs actifs au Luxembourg, à la fois à titre personnel mais aussi pour le compte de la société, rapporte mardi le site d’information Les Jours.

« Avec le concours de l’entreprise de domiciliation United Trust, il (Jacques-Antoine Granjon) a créé au Luxembourg, à partir de 2009, une dizaine de Soparfi, des sociétés de participations financières. Certaines sont des filiales de Vente-privee.com, d’autres ont une vocation patrimoniale », explique le site. Parmi elles, Orefa, propriété conjointe de Jacques-Antoine Granjon et d’un de ses associés, Julien Sorbac, créée en 2009.

Elle a été fondée par Orefi, holding de contrôle de la société Vente-privée et a « pour objet l’acquisition et l’aliénation d’une collection d’œuvres d’art » et « d’avions » ainsi que leur gestion et valorisation, selon Legilux, le Journal officiel du Luxembourg. Elle « a en outre pour objet l’acquisition, la gestion, la mise en valeur et l’aliénation de participations, de quelque manière que ce soit, dans d’autres sociétés luxembourgeoises et étrangères », indique Legilux.

Jacques-Antoine Granjon a indiqué par mail « ne pas avoir de holding personnelle au Luxembourg ». « Ma holding personnelle Orefi (…) est franco-française mais elle dispose d’une filiale au Luxembourg, la société Orefa, consacrée aux investissements étrangers, dont les murs qui abritent nos sièges sociaux et tous nos bureaux à Luxembourg », a-t-il précisé, dénonçant un « article à charge destiné à nous porter préjudice ».

Selon Les Jours, Orefa s’est porté acquéreur d’un immeuble entier au Luxembourg, qui abrite une galerie d’art, mais sert surtout de « boite aux lettres » à plusieurs autres « holdings utilisées par les associés de Vente-privee.com, ainsi que celui de Jacques-Antoine Granjon ». Les Jours indique qu’Orefa comme toutes les autres sociétés de l’immeuble « n’ont aucune activité et ne comptent aucun salarié ». Leur principal actif est une participation dans la SAS française Oredis, la maison-mère de Vente-Privée, ajoute l’article.

Enfin, le site luxembourgeois a pour fonction « d’abriter des filiales de Vente-privee.com pour lui permettre de se développer à l’international sans frottements fiscaux », est-il écrit. Jacques-Antoine Granjon reconnait que Vente-privée « dispose de plusieurs filiales dans l’Union Européenne ainsi qu’au Luxembourg » et qu' »une d’elle a été utilisée pour les investissements » de la société aux USA.

Mais il souligne également que « toutes les activités de Vente-privee.com sont centralisées à Saint-Denis, en France, où nous payons nos charges sociales et nos impôts sur l’intégralité de nos bénéfices et chiffre d’affaires ».

Le Quotidien/AFP