Le ministre de l’Économie Lex Delles a présenté de nouvelles mesures visant à simplifier les démarches administratives auxquelles les entreprises sont confrontées.
C’est l’un des chevaux de bataille du gouvernement, la simplification administrative est renforcée dans tous les domaines. Après le logement, c’est au tour des entreprises et notamment des PME de voir certaines procédures se fluidifier afin de les aider à booster leur productivité. Vendredi 21 mars, le ministre de l’Economie Lex Delles a présenté un nouveau plan d’action réalisé en recueillant directement les propositions des entreprises concernées. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des travaux du Haut-Comité PME et tente de répondre directement aux besoins exprimés par les professionnels.
Une direction générale a été créée par le ministère pour mettre en place ce plan et engager les mesures de simplification nécessaire. Cette structure est appelée à perdurer afin de continuer ce travail d’allègement des charges administratives des entreprises. Plusieurs mesures ont déjà été prises par le gouvernement ces derniers mois comme la loi sur la fiche d’hébergement, qui simplifie les procédures pour les clients, les entreprises et les administrations, ou le renforcement de MyGuichet.lu qui s’est doté de nouvelles démarches.
Vendredi, de nouvelles mesures ont été annoncées :
– un processus intégré et harmonisé pour la création d’entreprise, en regroupant différentes démarches dans une procédure unique
– un cadastre de commerce étendu aux zones d’activités économiques, permettant d’améliorer l’accès des PME à de nouveaux sites
– la simplification des aides d’État et l’introduction de nouveaux SME Packages, avec la mise en place de procédures simplifiées, du principe «Silence vaut accord» et en définissant des délais de traitement dans les projets de loi relatifs aux aides en faveur des PME
– un outil en ligne pour le reporting en matière de durabilité grâce au développement d’un outil numérique en collaboration avec la Chambre de commerce et la Chambre des métiers
– l’application du principe «Once-Only», avec la mise en place d’une application permettant aux administrations de partager automatiquement les informations nécessaires sans demander plusieurs fois les mêmes données aux entreprises.
Ne plus perdre de temps dans des démarches «complexes»
«Les procédures administratives ne doivent pas représenter une charge inutile pour nos entreprises, a affirmé Lex Delles. Les petites et moyennes entreprises doivent pouvoir se concentrer sur leur activité principale au lieu de perdre du temps avec des démarches complexes.»
Le directeur de la Chambre de commerce, Carlo Thelen, s’est réjoui de ces mesures et a rappelé que ses services continueraient de récolter les avis des PME pour les accompagner au mieux. «Grâce à une étude qualitative approfondie et aux résultats attendus du prochain Baromètre de l’économie, nous identifierons les attentes concrètes des entreprises et les priorités à adresser pour renforcer l’attractivité et la compétitivité du cadre entrepreneurial.»
Pour la Chambre de métiers, ces simplifications sont particulièrement importantes pour les entreprises artisanales. «La part des salariés affectés à des tâches administratives a augmenté plus que proportionnellement, avec 35 % du personnel en 2024 contre 11 % seulement en 1990, a noté Tom Wirion, son directeur général. La simplification des textes européens sera tout aussi importante, vu leur impact sur l’économie nationale.»