En octobre, les immatriculations de voitures purement électriques ont franchi un cap symbolique au Luxembourg, écrit le Statec ce mardi dans l’une de ses publications. Pour la première fois, plus de 30 % des nouvelles immatriculations sont des véhicules électriques.
Si en 2020, la part de marché des voitures électriques était de seulement 6 %, elle a grimpé à 24 % sur les dix premiers mois de 2023 et continue sa progression.
Les nouvelles immatriculations ont franchi les 30 % en octobre. Ce dynamisme est principalement attribuable aux immatriculations pour des véhicules d’entreprises et de leasing (les personnes morales), qui constituent environ 60 % du marché.
Autre divergence par rapport à 2020 : cette année-là, la part de marché de la mobilité électrique était relativement équilibrée entre les entreprises et les particuliers, tandis qu’en 2023, elle est environ deux fois plus élevée pour les entreprises (29 %) que pour particuliers (15 %).
En ce qui concerne la part des voitures hybrides rechargeables, la progression est moins dynamique, passant de 5 % en 2020 à 7 % au cours des dix premiers mois de 2023 (9 % pour les personnes morales, 5 % pour les particuliers).
À l’heure actuelle, les véhicules entièrement électriques représentent 5 % du parc automobile luxembourgeois, tandis que les hybrides rechargeables en constituent 3 %.