Accueil | Economie | Plan social chez RTL Group : 69 salariés concernés

Plan social chez RTL Group : 69 salariés concernés


Les négociations ont permis d'épargner 25 salariés du 43 boulevard Pierre Frieden. (illustration Didier Sylvestre)

Le groupe RTL au Luxembourg va se séparer de 69 salariés dans le cadre d’un plan social, a annoncé l’OGBL mardi dans un communiqué.

Fin août dernier, le Conseil d’administration de RTL Group faisait part d’une réduction des effectifs de 112 à 18 salariés de son siège social au Kirchberg. Soit une perte sèche de 94 emplois que la direction justifiait par des nécessités de restructuration et économies. Ceci alors alors que, dans le même temps, le groupe de médias a réalisé « un bénéfice record de 443 millions d’euros au premier semestre 2019 », souligne l’OGBL.

Après « douze rounds de négociations longues et difficiles », selon l’OBGL, les parties sont parvenues à un accord. Il est perçu comme « positif » pour les salariés impactés : en effet, les licenciements ne seront plus au nombre de 94 mais 69, fait savoir le syndicat mardi.

Si ce sont toujours 69 licenciements de trop pour l’OBGL, les dispositions légales suivantes ont pu être validées : les employés partiront avec une indemnité forfaitaire, une indemnité financière par année d’ancienneté et une indemnité supplémentaire liée à l’âge, ainsi que pour les salariés qui ont des enfants. Ils seront exemptés d’effectuer leur préavis. Tous pourront enfin bénéficier de mesures d’accompagnement et de reclassement professionnels.

LQ