Paris et Berlin ont signé deux projets communs dans le cadre du plan Juncker de relance économique, a annoncé mercredi le ministre français de l’Economie Emmanuel Macron.
« Nous avons signé deux projets d’ores et déjà aujourd’hui, en termes de rénovation thermique d’une part et de financement des entreprises d’autre part », a déclaré le ministre français, qui répondait avec le vice-chancelier allemand Sigmar Gabriel aux questions de la presse, à l’issue d’une rencontre à Paris.
« Et nous avons une vingtaine de projets communs qui sont en cours d’examen », a-t-il précisé, citant les domaines de la transition énergétique, du numérique, des infrastructures et de la recherche et développement. « Je me rendrai en Allemagne dans quelques semaines pour essayer de pousser quelques projets », a déclaré le ministre.
« Nous pensons tous deux que la situation actuelle montre que la politique du passé qui consistait à ne se préoccuper que de réduire les déficits n’est pas suffisante pour remettre l’Europe sur le chemin de la croissance et améliorer la situation de l’emploi, surtout pour les jeunes », a pour sa part déclaré M. Gabriel.
Présenté fin 2014, le plan Juncker, du nom de président de la Commission européenne, est destiné à relancer la croissance et l’emploi en Europe. Il doit permettre de mobiliser 315 milliards d’euros d’investissements en trois ans via la création d’un fonds pour les investissements stratégiques, le FEIS.
Le fonds doit être financé par le budget européen, et la Banque européenne d’investissement (BEI), à hauteur de 21 milliards d’euros, pour attirer ensuite des investisseurs privés. Les Etats sont fortement invités à contribuer.
AFP