Le laboratoire américain Pfizer a annoncé ce mardi le rachat de Biohaven Pharmaceuticals, une société qui développe des médicaments destinés à traiter la migraine.
Pfizer va dépenser 11,6 milliards de dollars pour prendre le contrôle de Biohaven Pharmaceuticals. L’entreprise possédait déjà des parts de cette société spécialisée dans le traitement de la migraine. Elle compte dorénavant racheter toutes les actions qu’elle ne possède pas déjà pour 148,50 dollars l’unité, soit une prime de 79% par rapport au prix de clôture lundi, et de 33% par rapport à la moyenne du prix de clôture des trois derniers mois.
Aider Biohaven à atteindre son plein potentiel
Biohaven propose un médicament, approuvé aux Etats-Unis et dans l’Union européenne, destiné à traiter la migraine et à prévenir des épisodes migraineux, le rimegepant.
La société a aussi déposé un dossier pour un médicament sous forme de spray nasal, le zavegepant, pour le traitement de la migraine et est en train de le développer sous forme de gel pour la prévention.
Elle travaille par ailleurs sur cinq autres produits basés sur les mêmes technologies.
« Nous pensons que Pfizer peut aider le portefeuille (de Biohaven) à atteindre son plein potentiel compte tenu de notre échelle et de nos capacités de pointe », y compris la sensibilisation des médecins généralistes, des spécialistes et des systèmes de santé, a souligné Nick Lagunowich, responsable médecine interne chez Pfizer.
Un partenariat depuis novembre
Pfizer, qui dispose de liquidités importantes grâce notamment au succès commercial de son vaccin et de sa pilule contre le Covid-19, avait déjà noué un partenariat avec Biohaven en novembre sur la commercialisation du rimegepant et du zavegepant en dehors des Etats-Unis, et avait alors déboursé 350 millions de dollars pour acquérir 2,6% de ses actions.
Selon les termes de la transaction, les actionnaires de Biohaven recevront par ailleurs une demi action d’une nouvelle entreprise qui sera cotée en Bourse et comprendra les médicaments en cours de développement de Biohaven ne reposant pas sur la technologie à la base de ses traitements contre la migraine.
Les deux entreprises misent sur une finalisation de l’opération début 2023.
L’action de Biohaven bondissait de 70% dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse de New York tandis que celle de Pfizer prenait 0,9%.