En marge de la présentation de ses résultats annuels vendredi, BNP Paribas s’est félicité du succès de la banque en ligne Hello Bank. Mais le produit ne devrait pas faire son apparition au Luxembourg. Une autre formule est envisagée.
Lancée en 2013 en France, en Belgique et en Allemagne puis en Italie et en Autriche, la banque en ligne compte 2,4 millions de clients, là où en 2013 BNP Paribas avait tablé sur 1,4 million de clients à l’horizon 2017.
« La banque en ligne reste tout de même un tout petit marché, mais nous sommes heureux de voir la croissance organique (+400 000 par rapport à 2014) de ce produit », a souligné Thierry Laborde. Le directeur général adjoint et responsable de l’activité «marchés domestiques».
Avec 24 milliards de dépôts et 80 milliards d’actifs sous gestion, Hello Bank va bénéficier d’une attention particulière à moyen terme de la banque française avec une « meilleure adaptation aux spécificités concurrentielles de chaque pays ».
Thierry Laborde a également confié que le produit pourrait peut-être « faire son apparition dans de nouveaux pays à l’avenir ». Si la Pologne et l’Europe centrale semblent être concernées, ce n’est pas le cas du Luxembourg. « Il n’y a aucune réflexion autour d’une nouvelle banque au Luxembourg, mais plutôt une volonté de digitaliser BGL BNP Paribas afin que les clients luxembourgeois puissent avoir accès à beaucoup plus de produits et services. »
Jeremy Zabatta