Spuerkeess, BGL BNP Paribas, BIL, Post Luxembourg et Raiffeisen proposeront bientôt Wero, qui permet d’envoyer et de recevoir de l’argent via des virements instantanés.
Le consortium European payments initiative (EPI), qui développe la solution de paiement Wero, a annoncé lundi l’adhésion de cinq banques luxembourgeoises : Spuerkeess, BGL BNP Paribas, la Banque Internationale à Luxembourg (BIL), Post Luxembourg et la banque Raiffeisen.
Héritier en France de Paylib, Wero permet d’envoyer et de recevoir de l’argent via des virements instantanés de compte à compte en utilisant un numéro de téléphone mobile, un QR code généré par l’application ou une adresse e-mail. Ce service, initialement imaginé comme une réponse européenne aux géants américains Visa et Mastercard, sera progressivement étendu aux paiements auprès de professionnels, mais aussi en magasin et en ligne.
«Plus de 40 millions d’utilisateurs enregistrés»
Il est actif en France, en Allemagne et en Belgique et sera mis à la disposition des clients luxembourgeois des cinq banques nouvellement adhérentes «d’ici juin 2026», précise un communiqué.
«Le lancement de Wero au Luxembourg marque une étape clé dans notre ambition de fournir à tous les Européens une solution de paiement souveraine, simple et unifiée», a souligné la PDG d’EPI, Martina Weimert, citée dans le communiqué.
Wero revendique «plus de 40 millions d’utilisateurs enregistrés», un chiffre qui illustre en creux le décollage très faible hors de France, puisque Paylib avançait un volume d’inscrits dans le pays proche en fin d’année dernière : 35 millions. Prise de choix, la fintech britannique Revolut avait elle aussi annoncé sa participation à EPI en début de mois.