Accueil | Economie | Oekofoire : la nouvelle formule a fait le plein

Oekofoire : la nouvelle formule a fait le plein


Les halls de Luxexpo se sont transformés en un véritable verger. (Photo Tania Feller)

L’édition 2016 de la traditionnelle foire dédiée à l’écologie s’est clôturée dimanche soir sur un bilan positif. Près de 10 500 personnes ont rallié Luxexpo pour découvrir les cinq nouveaux îlots thématiques.

L’Oekofoire est le premier grand événement organisé à Luxexpo après la rentrée scolaire. Si la journée d’ouverture est toujours marquée par les discours politiques, la foire proprement dite prend rapidement le dessus. Et la nouvelle formule, toujours dominée par l’écologie et donc la fibre verte, a connu un franc succès. «On a beaucoup innové, notamment en ce qui concerne les stands d’information. Globalement, ce nouveau concept a été très positivement accueilli, aussi bien par les visiteurs que par les exposants», nous a expliqué dimanche soir Blanche Weber, qui, en tant que présidente du Mouvement écologique, figure parmi les principaux organisateurs de l’Oekofoire.

«Les gens sont très intéressés»

Les halls de Luxexpo étaient peuplés par plus de 180 exposants, répartis pour la première fois sur cinq îlots thématiques : Construction et énergie, Habitat, Lifestyle, Mobilité et Savourer naturellement. Ces cinq thèmes annoncent très bien la couleur d’une foire très riche et variée au niveau de l’offre. «Plus que jamais, il s’agit d’une foire pour toute la famille. Les animations pour enfants étaient nombreuses et ont été très bien accueillies. Et puis, les gens sont très intéressés. J’ai pu constater qu’ils arrivaient avec des questions très précises», se réjouit Blanche Weber, qui souligne également le côté «très relax et reposant» de l’Oekofoire.

Entre défilé de mode, présentations en tous genres, large offre gastronomique et informations sur la place à accorder à la mobilité douce dans la vie quotidienne, chacun a pu trouver son bonheur tout en étant amené à réfléchir au monde de demain. «On a effectué un grand sondage sur la croissance. Les résultats vont être annoncés dans les jours à venir. Mais c’est également un sujet qui intéresse beaucoup les gens», note Blanche Weber en faisant référence aux projections selon lesquelles le Luxembourg pourrait compter 1,1 million d’habitants d’ici 2040. Cette perspective fait peur, et pas uniquement en raison de la menace qui pèserait sur la langue luxembourgeoise.

Mais en attendant, tout un chacun peut faire preuve d’un esprit plus écologique. Au vu de l’intérêt pour l’Oekofoire, dont l’édition 2016 s’est clôturée sur un bilan chiffré de 10 500 visiteurs, il semble que les citoyens sont prêts à relever le défi avec le Mouvement écologique.

David Marques