À l’aube d’une importante mutation qui portera à 90 le nombre de ses boutiques et services d’ici 2023, le centre commercial d’Esch-Belval veut devenir une référence pour le Sud.
Avec l’ouverture de la toute première librairie Slumberland BD World du Luxembourg ce vendredi, le Belval Plaza donne le coup d’envoi d’une mutation d’envergure qui va s’étaler sur les deux prochaines années : sept nouvelles enseignes s’installeront dans le centre commercial avant la fin du mois de décembre, tandis que d’importants travaux de réaménagement vont être engagés du côté de Saturn.
La marque d’électroménager, hifi et téléphonie, qui s’apprête à passer sous la bannière MediaMarkt, vient en effet de renouveler son bail pour 25 ans et remodèle son espace de vente pour l’occasion : celui-ci s’étendra début 2022 sur un seul niveau englobant les cellules vides situées actuellement sous les locaux d’Editpress qui a emménagé au printemps dernier.
Place à un food hall «dernière génération»
Une fois vidé, le deuxième étage de Saturn laissera sa place à un vaste food hall comptant une douzaine de restaurants, le projet phare de ces prochains mois, explique Thierry Debourse, directeur des lieux : «Ce sera un food hall de dernière génération, le premier de ce type dans le pays. Entre 12 et 14 restaurants proposeront leur menu aux clients qui passeront leur commande via une appli et seront servis directement à table», annonce-t-il, précisant qu’il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets.
Un nouveau marqueur fort pour le Belval Plaza qui sera le seul endroit à offrir ce concept novateur dans le Bassin minier. Ouverture prévue au printemps 2023.
Un temple de la culture geek dès vendredi
D’ici là, le centre commercial qui affiche un flux de 6,8 millions de visiteurs par an – le plus élevé du pays – espère bien atteindre les 8 millions. Et pour booster sa fréquentation, la librairie belge Slumberland BD World, spécialisée dans la vente de bandes dessinées, mangas, comics, figurines et jeux de sociétés, incarne un sacré atout : «Ces derniers mois, la marque a connu un succès fulgurant en profitant des périodes de confinement et on a constaté sur les réseaux sociaux que son ouverture suscite déjà l’engouement», se réjouit Thierry Debourse. Ce temple de la culture geek accueillera ses premiers adeptes dès vendredi matin à 10 heures, sur près de 300 m2, dans le bâtiment 1, face à Action.
Ce mois-ci, une petite boutique indépendante de vêtements pour enfants baptisée Dida Kids complète l’offre textile dédiée aux enfants. En novembre, le magasin de bijoux et articles fantaisie Claire’s et La boutique du coiffeur, spécialisée dans les produits professionnels de coiffure et d’esthétique à destination des particuliers, ouvriront à leur tour leurs portes, avant l’enseigne américaine Sidestep, attendue en décembre. Spécialisée dans la vente de chaussures et vêtements de sport, elle est la petite sœur de FootLocker qui devrait également ouvrir une boutique au Belval Plaza courant 2022.
Un point Service au citoyen de la Ville d’Esch
Du côté des services, les clients pourront compter sur une cellule Post, en avril prochain, ainsi qu’un point Service au citoyen de la commune d’Esch. Une parapharmacie Medi-Market s’installera bientôt au premier étage du bâtiment 1, non loin de la halte-garderie Hello Kids, abritée dans les locaux du Kinepolis : les 3-12 ans y seront chouchoutés par des éducateurs professionnels tandis que leurs parents pourront faire leurs achats ou profiter d’une séance de cinéma. Là encore, un concept innovant dédié aux familles, le cœur de cible du Belval Plaza.
Le peu de cellules vides encore disponibles – environ 4% – ne devraient pas tarder à accueillir leurs futurs occupants, tant «l’endroit crée de l’intérêt» selon son directeur : «Belval Plaza est l’un des centres où on a le plus commercialisé d’espaces en 2021 sur l’ensemble du Luxembourg. Aujourd’hui, on compte 67 boutiques ouvertes mais en 2023, on devrait arriver à 90 cellules, soit l’envergure d’un centre commercial régional», annonce-t-il.
Christelle Brucker