Débutées fin 2019 et contrariées par la crise du Covid-19, les négociations pour le renouvellement de la convention collective de travail dans le secteur «nettoyage de bâtiments» ont abouti avec succès le 5 mai 2021, annoncent ce lundi l’OGBL, la FEN et le LCGB dans un communiqué.
Pour une durée de trois ans (du 1er mai 2021 au 30 avril 2024), les 11 220 salariés du secteur «nettoyage de bâtiments» vont bénéficier d’une nouvelle convention collective de travail (CCT). Diverses améliorations ont été apportées concernant l’évolution de la grille horaire tarifaire, l’augmentation du congé légal lié à l’ancienneté, l’adaptation à la législation et les avantages spéciaux.
Tout les autres avantages sont maintenus et restent garantis, assurent les partenaires sociaux qui prévoient d’ores et déjà une reprise des discussions en vue du renouvellement de la convention collective, dès le 1er mai 2023, afin d’arriver à un nouvel accord avant l’échéance de la convention collective.
LQ
Le détail des améliorations
Évolution de la grille horaire tarifaire
- Augmentation conventionnelle du taux horaire de 0,5 % à partir de la prochaine indexation et au plus tard au 1er mars 2022.
- Nouvelle augmentation conventionnelle du taux horaire de 0,5 % à partir du 1er janvier 2024.
Augmentation du congé légal lié à l’ancienneté
- À partir de 16 années d’ancienneté, le salarié a droit à 27 (26+1) jours de congé annuel.
- À partir de 26 années d’ancienneté, le salarié a droit à 28 (26+2) jours de congé annuel.
Adaptation à la législation du congé légal, des jours fériés légaux, protection de la maternité de la femme au travail.
Avantages spéciaux
- Remise de la fiche de salaire en papier sans compensation financière