Le Portugal a accueilli en 2016 un nombre record de 11,4 millions de touristes étrangers, en hausse de 12,7% par rapport à l’année précédente, qui avait déjà permis d’établir un plus haut historique, a annoncé mercredi l’Institut national des statistiques (Ine).
Les recettes de la filière hôtelière portugaise ont augmenté l’an dernier de 17%, à 2,9 milliards d’euros, a précisé l’Ine dans un communiqué portant sur les données préliminaires de l’activité touristique.
Les hôtels portugais ont enregistré en 2016 un total de 53,5 millions de nuitées, en hausse de 9,6%, dont 38,3 millions pour les étrangers (+11,4%).
Les Britanniques restent les meilleurs clients des hôtels portugais, avec 9,15 millions de nuitées, devant les Allemands, les Espagnols et les Français. Ces chiffres ne comprennent pas le nombre de touristes hébergés via les plateformes de logements entre particulier comme Airbnb, qui avait à elle seule dénombré 912.000 visiteurs en 2015.
Le Portugal, pays de 10,3 millions d’habitants, a fait du tourisme un des principaux moteurs de son économie. « Les perspectives de l’économie portugaise se sont améliorées après une performance solide au deuxième semestre 2016, tirée surtout par le tourisme », avait commenté lundi la Commission européenne dans ses prévisions économiques d’hiver.
L’économie du Portugal a légèrement ralenti son rythme de croissance en 2016, avec un PIB en hausse de 1,4% après une progression de 1,6% l’année précédente, a indiqué mardi l’office national des statistiques dans une première estimation. Ce résultat reste toutefois supérieur aux prévisions du gouvernement socialiste, qui s’attendait à une croissance économique de 1,2% l’an dernier.
Le Quotidien / AFP