Accueil | Economie | Nordea Bank : tout est parti

Nordea Bank : tout est parti


Dimanche 9 février, une vente aux enchères du mobilier de la banque Nordea Bank a été organisée et ouverte au public. (Crédit photo : Editpress)

Une liquidation d’une banque n’est pas chose commune au Luxembourg, encore moins une vente aux enchères de son mobilier. C’est pourtant ce qui s’est passé dimanche, dans le quartier Kalchesbruck à Luxembourg, au siège de la banque danoise Nordea Bank.

Annoncée le 21 janvier dernier, cette vente aux enchères de 200 objets, dont des lithographies, des sérigraphies, des fauteuils, des tables, des luminaires, etc., a fait salle comble le week-end dernier. «On peut dire que cela a été un vif succès. Environ 250 personnes étaient présentes et tout est parti», assure Adrien Denoyelle, le commissaire- priseur en charge de la vente aux enchères pour la maison de vente Lux-Auction.

Dédiée à rembourser les créances de la banque, la somme récoltée n’est pas encore tout à fait déterminée. Mais au regard du catalogue des ventes, où le prix des différents lots oscillait entre 5 euros et plus de 10 000 euros, on peut estimer que la vente a rapporté entre 60 000 et 100 000 euros. «Certains lots se sont très bien vendus et même au-delà de l’estimation faite dans le catalogue. Encore une fois, la vente a été une franche réussite et le fait qu’il s’agisse d’une vente des biens de la Nordea y est sans doute pour quelque chose», affirme le commissaire-priseur.

—————————————————————————–
À lire aussi : Nordea Bank, 150 personnes perdront leur emploi
—————————————————————————–

Une réussite d’autant plus surprenante que les lots, dont les lithographies et sérigraphies, n’étaient pas signés d’artistes immensément connus, mis à part l’artiste et designer danois Per Arnoldi.
Pour rappel, on doit cette vente insolite aux déboires, au Luxembourg, de la banque scandinave qui s’étaient soldés par un plan social en juin 2018, mettant 150 salariés sur la touche.

Jeremy Zabatta