À l’approche des fêtes de fin d’année, le Centre européen des consommateurs du Luxembourg appelle à la vigilance des acheteurs.
Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, le Centre européen des consommateurs luxembourgeois (CEC) appelle à la plus grande vigilance des acheteurs qui souhaiteraient réaliser des commandes sur des plateformes en ligne basées dans des pays non-membres de l’Union européenne. Les consommateurs peuvent être confrontés à certaines difficultés : des produits qui ne respectent pas les normes de sécurité, des frais cachés, des contrefaçons…
Le CEC précise dans son communiqué «qu’en cas de litige avec un commerçant hors UE, le recours est souvent complexe. Même si le droit européen prévoit une certaine protection des consommateurs, et en particulier le Digital Act Service (DSA) qui régule les grandes plateformes numériques et renforce ladite protection, faire respecter ces droits en dehors de l’UE est quasiment impossible sans démarches longues et coûteuses. Enfin, le retour des produits défectueux ou non conformes peut s’avérer particulièrement difficile, avec des frais de retour élevés et aucune garantie à la clé.»
Le Centre européen des consommateurs recommande aux acheteurs :
-d’être particulièrement attentifs aux conditions de vente.
-de se renseigner sur les garanties offertes en cas de problème, notamment de la politique
-retour des produits en cas de non-conformité.
-de vérifier la fiabilité du site ou encore les avis des autres clients.
-de privilégier des moyens de paiement sécurisés.
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