L’équipementier sportif américain Nike a annoncé mercredi la suspension de ses ventes dans des magasins partenaires en Russie et l’interruption de tous ses partenariats avec des détaillants dans le pays, deux mois après avoir fermé temporairement ses propres magasins.
Le groupe de Beaverton (Oregon) a justifié cette décision par des « difficultés opérationnelles en Russie ». Selon le quotidien russe Vedomosti, les accords de distribution qui liaient Nike à ses deux principaux partenaires commerciaux en Russie arrivent à échéance jeudi, notamment avec le groupe Inventive Retail Group (IRG), qui gère la chaîne de magasins dédiés Up & Run.
L’équipementier « a pris la décision de ne pas renouveler des accords commerciaux ou d’en nouer de nouveaux, y compris avec notre franchisé Up & Run », selon un message transmis par Nike à l’AFP. Le groupe à la virgule a indiqué que « ses activités restaient suspendues » en Russie et qu’il continuait à payer ses employés. L’annonce de Nike signifie que la marque suspend les ventes de ses produits dans tous les magasins dédiés, c’est-à-dire qui ne proposent que ses produits.
« Dans la situation actuelle, nous ne pouvons pas continuer à soutenir les activités de magasins mono-marque et allons devoir les fermer », a indiqué à l’AFP une porte-parole d’IRG. Selon son site, IRG gérait 37 magasins vendant des produits Nike.
Pour autant, selon Vedomosti, il sera encore possible d’acheter des articles de l’équipementier américain en passant par des enseignes multi-marques, qui se fournissent auprès de grossistes. Sollicité pour confirmation, Nike n’a pas donné suite dans l’immédiat.
Début mars, quelques jours après le début de l’invasion de l’Ukraine, Nike avait annoncé la fermeture temporaire de toutes ses succursales gérées directement en Russie, soit 116 magasins.