Après 15 ans à la tête de l’Union des entreprises luxembourgeoises, Michel Wurth se retire de la présidence de l’organisation patronale créée en juin 2000.
Michel Wurth, homme fort dans le pays économique du Grand-Duché, a annoncé vendredi matin mettre fin à son mandat de président de l’UEL, en accord avec le Conseil d’administration de l’organisation patronale. Pour le remplacer, Nicolas Buck, actuellement président de la Fedil ((la Fédération des industriels luxembourgeois), a été nommé. Ces décisions seront validées lors de l’assemblée plénière de la Chambre de commerce qui aura lieu en mars prochain.
Le choix de Nicolas Buck s’est fait à «unanimité des six fédérations et des deux Chambres professionnelles» selon Michel Wurth qui a justifié son retrait par «un besoin de renouvellement» à l’image de l’économie du pays qui s’est diversifiée au fil des années. Le sexagénaire s’est félicité du développement économique du pays et de son internationalisation tout en soulignant le chemin parcouru vers les entreprises face aux défis de la «digitalisation, de la transition énergétique et environnementale». Michel Wurth a assuré, avant de remercier l’ensemble de ses membres, qu’il restera un «militant de l’UEL».
À noter que Michel Wurth quittera également en mars la présidence de la Chambre de commerce.
De son côté, Nicolas Buck a précisé qu’il démissionnera de la présidence de la Fedil, qu’il occupe depuis 2016, dès sa nomination validée par le Conseil d’administration de l’UEL. À 50 ans, il entend mettre la «compétitivité et l’attractivité des entreprises luxembourgeoises» au cœur de sa présidence.
Jeremy Zabatta
Plus d’informations dans Le Quotidien papier du 2 février