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News, sport, séries… SFR joue la carte médias


L'opérateur va lancer, entre août et septembre, un bouquet de cinq chaînes sportives payantes. (Photo AFP

L’opérateur de téléphonie-internet SFR, devenu groupe de médias en récupérant les activités dans ce secteur de sa maison-mère Altice, va lancer sept nouvelles chaînes de télévision payantes, dont six sportives.

Au cœur de cette nouvelle stratégie : le sport, « désormais l’un des piliers de l’offre SFR ». L’opérateur va ainsi lancer, entre août et septembre, un bouquet de cinq chaînes sportives payantes baptisées SFR Sport, que le groupe ne souhaite pas seulement commercialiser à ses clients mais distribuer à d’autres réseaux. « SFR Sport 1 » sera consacrée au football et diffusera notamment les matchs du championnat anglais dont Altice a acquis les droits en novembre. Les autres chaînes seront consacrées au basket, volley, rugby etc., aux sports extrêmes et de combat.

SFR s’appuiera notamment sur « Ma Chaîne Sport » (MCS), acquise en 2007, qui sera « renforcée et bonifiée » et sur les 70 journalistes et consultants spécialisés sport de RMC, selon Alain Weill, PDG de NextRadioTV (BFM TV, RMC). Des recrutements sont également en cours.

« Révolution de la presse écrite »

Dans le cadre d’une offre distincte baptisée SFR News, BFM TV va lancer deux nouvelles chaînes : BFM Sport en juin, une chaîne d’infos sportives en continu, et BFM Paris en octobre, pour les infos locales. Avec BFM Paris, Alain Weill a l’ambition de « lancer la plus grosse chaîne d’infos locales en France », avec une matinale, des journaux et des reportages consacrés à la capitale et à l’Ile-de-France. A terme, les médias du groupe devrait être regroupés dans le même immeuble parisien, qui disposera de sept studios télé pour préparer cinq matinales en direct. L’opérateur, qui possède aussi le service de VOD Zive, souhaite en outre se lancer dans la production de contenus originaux, notamment de séries.

Côté presse écrite, SFR avait déjà annoncé le lancement d’une application proposant un accès à l’ensemble des titres d’Altice (Libération, L’Express…), offertes à certains de ses clients et commercialisée pour les autres. « Nous avons vocation à distribuer l’ensemble de la presse », a détaillé le patron de SFR Michel Combes, estimant avec cette appli « contribuer à la révolution de la presse écrite ». Selon lui, « la convergence est la réponse d’avenir ». Cette stratégie a déjà été adoptée par Patrick Drahi dans d’autres pays, comme par exemple au Portugal, où Altice a acquis fin 2015 pour dix ans les droits du FC Porto, vice-champion du Portugal, pour près de 460 millions d’euros, après avoir acquis fin 2014 Portugal Telecom, l’opérateur historique du pays.