Accueil | Economie | Nettoyage à la Commerzbank

Nettoyage à la Commerzbank


Elle aurait facilité blanchiment d’argent et évasion fiscale. Sous le coup d’une enquête, la filiale luxembourgeoise de la Commerzbank va clôturer 400 comptes.

D’ici le 30 avril, Commerzbank va clôturer les comptes de 400 clients au sein de sa filiale luxembourgeoise CISAL (Commerzbank International S.A. Luxembourg), selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. Dans le cadre d’une enquête ouverte il y a un mois, la justice allemande s’intéresse à plusieurs comptes clients de la banque ayant un statut fiscal au Luxembourg et soupçonnés de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale.

La filiale luxembourgeoise est en train de bloquer les actifs et les comptes des clients ne s’étant toujours pas faits connaître des autorités fiscales, malgré les appels répétés de la banque. Selon les médias allemands, la Commerzbank bloquera les cartes de crédit et autres services attachés à ces comptes à la date du 30 avril. Elle demande en outre que les coffres-forts soient vidés le plus rapidement possible et les prêts éventuels remboursés d’ici au 15 mai.

Après des perquisitions au siège de la banque à Francfort, ainsi qu’en Rhénanie, en Hesse et en Rhénanie-Palatinat, la banque allemande a indiqué que l’enquête porte sur des cas vieux de dix ans et plus. La Commerzbank aurait ainsi géré jusqu’à 19 250 comptes au Luxembourg en 2008, quand elle a arrêté ses activités off-shore, mais ce nombre est depuis tombé à environ 4 000, suite à un « nettoyage ». L’établissement n’a pas souhaité faire de commentaire.

La filiale gérait 242 sociétés au Panama

En outre, la CISAL gérait jusqu’en 2008 242 sociétés panaméennes dont la plupart étaient des boîtes-postales pour un capital total de 419 millions d’euros. Il subsisterait aujourd’hui une cinquantaine de sociétés pour une centaine de millions d’euros. La Commerzbank précise que toutes ces sociétés ne pratiquaient pas le détournement d’impôts mais travaillaient dans un cadre légal.

Commerzbank a assuré qu’elle souhaitait une entière collaboration avec les enquêteurs, tout en affirmant que l’élucidation rapide et complète ne peut être que bénéfique pour la banque. Deuxième établissement bancaire d’Allemagne, la Commerzbank assure dorénavant exiger une transparence totale concernant le statut fiscal de ses clients au Grand-Duché.

Le Quotidien