D’ici à 2020, le groupe russe OCSiAl va installer la plus grande production industrielle au monde de nanotubes en carbone à paroi simple au Luxembourg, dans la zone d’activités Hanebësch de Differdange. Jusqu’à 200 emplois vont être créés.
Le groupe OCSiAl, leader mondial dans la production et distribution de nanotubes en carbone à paroi simple, implantera également un centre de recherche dédié au développement de nouvelles applications sur son site differdangeois. Ce projet représente un investissement total de 100 millions d’euros et créera jusqu’à 200 emplois.
L’annonce a été faite mercredi par le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, en présence du bourgmestre Roberto Traversini. « Ce projet est en ligne avec notre politique de développement industriel ciblant les matériaux innovants. De par son ampleur et de par la technologie de pointe mise en place, le projet d’OCSiAl contribuera à positionner le Luxembourg comme site de prédilection pour les matériaux innovants », a souligné Étienne Schneider.
De son côté, Konstantin Notman, directeur général d’OCSiAl, a précisé que «l’environnement propice aux investissements industriels qu’offre le Luxembourg et la volonté forte du pays de soutenir les technologies innovantes ont été décisifs dans notre choix » du Grand-Duché, où l’entreprise se développe depuis cinq ans.
Les nanotubes permettent d’améliorer les qualités et les performances d’autres matériaux auxquels ils sont intégrés. On les trouve par exemple dans certains polymères, métaux ou matériaux de construction.