Accueil | Economie | Naissance de « microlux » : le microcrédit se déploie au Luxembourg

Naissance de « microlux » : le microcrédit se déploie au Luxembourg


L'objectif de "microlux" est d'aider les personnes exclues du marché du travail et qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, via du microcrédit. (photo AFP)

L’ADA (Appui au Développement Autonome), l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) et BGL BNP Paribas, en présence du FEI (Fond Européen d’Investissement), viennent de donner naissance à « microlux », qui se veut « la première institution active en microfinance pour le Luxembourg et la Grande Région ».

La création de « microlux » est effective depuis le 31 mars, mais le démarrage aura lieu au mois de juin prochain. Spécialistes de la microfinance et de l’entrepreneuriat social, les quatre partenaires souhaitent ainsi soutenir la création d’activités de clients individuels ou d’entreprises sociales n’ayant pas accès au crédit bancaire «traditionnel».

« Au-delà de financer ces activités sous forme de microcrédits, l’objectif de microlux est d’offrir un soutien spécifique aux entreprises sociales, ce qui est une nouveauté par rapport à ce qui est proposé par les institutions de microfinance dans d’autres pays européens », affirme la BGL BNP Paribas dans un communiqué diffusé ce mercredi.

Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l’Adie a financé plus de 160 000 microcrédits depuis 1989, participant ainsi à la création de 116 000 entreprises. L’association aide les personnes exclues du marché du travail et qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi.

« microlux » proposera du coaching, de l’encadrement et des formations assurés « par une équipe de bénévoles formés aux techniques du coaching et de la microfinance ». Trois types de crédits seront proposés : un microcrédit d’un montant maximum de 15.000 euros, un prêt nommé « micro + » pour les activités qui ont déjà débuté (montant maximum de 20.000 euros), et enfin un prêt dédié à l’entrepreneuriat social (montant maximum de 25.000 euros).

« microlux » fonctionnera avec deux gestionnaires encadrés par un conseil d’administration constitué de représentants des quatre partenaires. Il sera domicilié à la Maison de la Microfinance, au 39, rue Glesener à Luxembourg-Ville.

Le Quotidien

Infos : info@microlux.lu  ; www.microlux.lu (site en cours de construction)