Accueil | A la Une | Mylar Specialty Films quitte le Luxembourg et supprime 95 emplois

Mylar Specialty Films quitte le Luxembourg et supprime 95 emplois


Jusqu’en 2024, Mylar Specialty Films était connu sous le nom de Dupont Teijin Films. (Photo : archivesditpress/claude lenert)

Implanté à Contern, le producteur de films polyester différenciés a connu plusieurs problèmes ces dernières années. Le site devrait fermer d’ici au milieu de l’année.

C’est un nouveau plan social qui touche le Luxembourg. Après SES en fin d’année dernière, c’est au tour de Mylar Specialty Films de fermer sa branche luxembourgeoise. Longtemps connue sous le nom de Dupont Teijin Films, l’entreprise spécialisée dans la production de films polyester est installée depuis 1965 à Contern. Mais ces dernières années n’ont pas été de tout repos pour le site luxembourgeois. Après avoir changé de mains en 2017 et de nom en 2024, la société a notamment connu des défauts de salaires en début d’année dernière.

Mais cette fois, la situation est plus grave car malgré sa place de numéro un mondial, Mylar Specialty Films compte fermer son usine d’ici au milieu de l’année et négocier un plan social qui impactera 95 emplois. «Ces dernières années, l’usine de Mylar Specialty Films Luxembourg a été confrontée à une baisse significative de sa compétitivité et à des pertes financières soutenues, en raison de la combinaison d’une faible demande continue de films PET sur les marchés desservis par cette usine et d’une augmentation des coûts», explique la société dans un communiqué.

En conséquence, la ligne de production de Contern va être fermée tandis que des discussions ont démarré entre la direction et les représentants du personnel. «L’entreprise s’engage à assurer un processus ordonné et le maintien des salaires jusqu’à la date de fermeture prévue, et à soutenir les employés concernés et leurs familles pendant cette période difficile.»