Médecins sans frontières au Luxembourg a pu compter sur près de 24 000 donateurs actifs, et 8 941 donateurs réguliers.
MSF Luxembourg a annoncé voir récolté 7,6 millions d’euros en 2024. Selon son rapport d’activité annuel, plus de 98 % de ces fonds proviennent de dons privés, versés par près de 24 000 donateurs actifs, et 8 941 donateurs réguliers. Le soutien à MSF est particulièrement étendu au Luxembourg selon l’ONG : 98 % des communes comptent au moins un donateur.
En 2024, MSF au Luxembourg a vu le nombre de ses donateurs réguliers augmenter de 6%, et le montant de ces dons s’est élevé à 2,3 millions d’euros, soit un tiers de notre collecte totale. 130 grands donateurs ont contribué collectivement à hauteur de 801 143 euros.
MSF a tenu également à saluer la mémoire des testateurs et testatrices qui sont des acteurs essentiels de notre mission puisqu’en incluant MSF Luxembourg dans leur testament, ils permettent à l’organisation de poursuivre et d’entendre ses actions auprès des populations vulnérables.
L’ONG précise que ces dernières années, notamment en 2024 et 2025, une forte diminution du financement de l’aide humanitaire a été constatée, entraînant une aggravation des besoins dans les pays en crise.
MSF indique qu’elle n’est pas directement touchée financièrement au niveau global mais elle s’inquiète de cette tendance et réaffirme son engagement à fournir une aide médicale indépendante et impartiale.
Les grands défis humanitaires en 2024 ont notamment concerné le soutien aux populations de Gaza et du Soudan. Douze employés de MSF tués au cours des vingt derniers mois à Gaza.