Le constructeur Harley-Davidson va devoir payer une amende de 12 millions de dollars aux États-Unis, pour avoir vendu des accessoires qui rendent ses motos non conformes avec les normes anti-pollution, a indiqué le ministère américain de la Justice jeudi.
Le ministère reproche à Harley d’avoir vendu quelque 340 000 « super-tuners » qui permettent d’accroitre les performances de ses motos mais ne répondent pas aux normes de pollution imposées lors de leur homologation. Le constructeur américain a également vendu directement 12 000 motos ainsi équipées entre 2006 et 2008. Il va aussi devoir racheter les « super-tuners » encore dans le circuit de distribution et les détruire.
Outre les 12 millions de dollars d’amende, Harley-Davidson devra, comme mesure de compensation, également consacrer 3 millions de dollars au remplacement de vieux poêles à bois dans les collectivités locales aux États-Unis par des dispositifs moins polluants. Cette mesure entre dans le cadre d’un programme visant à réduire les émissions polluantes quelque soit leur source, a indiqué le ministère.
Contrairement aux voitures, les motos aux États-Unis ne sont pas soumises à un contrôle régulier et obligatoire de leurs émissions polluantes. Les propriétaires de motos équipées de ce dispositif ne seront donc pas contraints de les remettre aux normes, comme c’est le cas pour les constructeurs autos-motos.