Le géant de l’acier a dressé, mercredi, un bilan plutôt positif de ses activités au Luxembourg.
Premier employeur privé du Grand-Duché, ArcelorMittal emploie actuellement 4 244 personnes. Lors de la réception du nouvel an, le directeur général d’ArcelorMittal Luxembourg, Alex Nick, a indiqué que 2,2 millions de tonnes d’acier brut ont été produites en 2014. «C’est à peu près le même chiffre pour 2015», a-t-il précisé.
Bien qu’il n’ait pas pu communiquer les résultats financiers de l’année 2015, il a juste assuré que ceux du Luxembourg sont «conformes au budget» qui a été fixé.
Au rayon des bonnes nouvelles, deux millions de tonnes de produits longs sont sorties des usines l’an passé au Grand-Duché. Ce n’est pas tout : 49 millions d’euros ont été investis sur les sites de Belval et de Differdange. L’usine de la Cité du fer a produit 700 000 tonnes d’acier en 2015, c’est selon Alex Nick «la meilleure année depuis 2006». Elle a par ailleurs expédié 706 000 tonnes l’an passé. Des travaux de modernisation du site sont prévus cette année. Il produit, comme à Belval, de la palplanche, «un acier qui a des griffes permettant de retenir la terre et l’eau au niveau des planches», a expliqué Alex Nick. Utilisées dans la construction de bâtiments comme le nouveau stade d’Atlanta (États-Unis), les palplanches peuvent être recyclées.
Des chenilles produites à Rodange
Le site de Bissen (fil d’acier) a lui aussi connu un record de production (132 000 tonnes) ainsi qu’un record de vente (134 000 tonnes). ArcelorMittal avait pris la décision, en 2014, de relancer l’activité de Rodange. Bien lui en a pris, car le site a développé «avec succès» de nouveaux produits comme les rails à gorge qui servent de support à la circulation des rames de tramway. L’usine de Rodange produit également des rails pour les ponts roulants.
«ArcelorMittal est l’un des leaders mondiaux dans ce type de produit», a souligné le directeur général d’ArcelorMittal Luxembourg. L’entreprise de Lakshmi Mittal est le deuxième producteur d’acier pour les chenilles destinées, par exemple, aux camions. Le site de Belval, producteur de palplanches, a vu son principal concurrent, Salzgitter, tirer sa révérence à la fin 2015.
Aude Forestier