Les entreprises qui investissent dans la mobilité électrique bénéficient d’aides de l’État, par le biais d’appels à projets. Un nouvel appel est d’ailleurs lancé.
Le ministère de l’Économie va cofinancer plusieurs projets pour l’installation de nouvelles bornes de charge électrique, dans le cadre du troisième appel à projets visant l’investissement dans des infrastructures de charge dédiées aux véhicules utilitaires lourds. Les entreprises concernées bénéficieront d’une subvention étatique allant jusqu’à 70 % de leur investissement. Soit un montant total de 1,2 million d’euros.
Répartis sur l’ensemble du territoire luxembourgeois, les projets retenus couvrent divers secteurs, entre autres des commerces de véhicules automobiles ou des entreprises actives dans le transport de marchandises.
Au total, 18 points de charge seront subventionnés, dont huit privés et dix accessibles au public, pour une capacité totale d’environ 2 800 kilowatts. Un quatrième appel à projets est d’ores et déjà lancé, jusqu’au 1er mars 2024, avec un budget total d’aides s’élevant à cinq millions d’euros.
Il existe un autre régime d’aides réservé aux PME. Sur simple demande, les entreprises peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 50 % des coûts liés aux bornes de charge et jusqu’à 60 % des coûts liés au raccordement au réseau électrique.