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Millenials : les fonds veulent séduire les jeunes


Les Millenials sont un véritable défi pour les fonds, car ils n'ont pas les mêmes habitudes d'investissement que leurs aînés. (photo François Aussems)

Nouveaux types d’investisseurs, les Millenials intéressent l’industrie des fonds qui essaye de les capter.

Qu’est-ce qu’un «Millenial»? C’est une personne née entre 1980 et l’an 2000. Pour les fonds d’investissements, attirer ce type de clients ressemble à un défi.

Non seulement parce qu’ils n’ont pas les mêmes habitudes de placer leur argent que la génération X (toute personne ayant vu le jour entre 1960 et 1981), mais aussi parce que certains d’entre eux « n’ont pas d’emploi, ou s’ils en ont, doivent payer le prêt de leurs études », a fait remarquer, mardi, Martyn Cuff, directeur de l’exploitation chez Allianz Infrastructure Transformation, (Allianz SE).

Ce dernier et cinq autres intervenants étaient appelés à s’exprimer sur ce thème lors d’un séminaire se déroulant pendant la conférence de printemps de l’ALFI. Intitulée «Les Millenials, nouvelle génération, nouvelles attitudes d’investisseurs, nouveaux outils», elle a soulevé plusieurs questions qu’un spécialiste des fonds pourrait se poser.

Comme, par exemple, celle d’une éducation financière payante. Le plus jeune membre du panel d’intervenants, Mandakh Munkhbayar, étudiant à l’université de Luxembourg, a répondu  : « Il n’y a pas d’éducation gratuite. Les Millenials sont capables de voir que l’éducation (financière) est un retour sur investissement. La demande de l’investisseur est  : « Comment cela sera-t-il enseigné aux Millenials? », parce que la jeune génération est capable de comprendre très rapidement .»

Aude Forestier