Nouveaux types d’investisseurs, les Millenials intéressent l’industrie des fonds qui essaye de les capter.
Qu’est-ce qu’un «Millenial»? C’est une personne née entre 1980 et l’an 2000. Pour les fonds d’investissements, attirer ce type de clients ressemble à un défi.
Non seulement parce qu’ils n’ont pas les mêmes habitudes de placer leur argent que la génération X (toute personne ayant vu le jour entre 1960 et 1981), mais aussi parce que certains d’entre eux « n’ont pas d’emploi, ou s’ils en ont, doivent payer le prêt de leurs études », a fait remarquer, mardi, Martyn Cuff, directeur de l’exploitation chez Allianz Infrastructure Transformation, (Allianz SE).
Ce dernier et cinq autres intervenants étaient appelés à s’exprimer sur ce thème lors d’un séminaire se déroulant pendant la conférence de printemps de l’ALFI. Intitulée «Les Millenials, nouvelle génération, nouvelles attitudes d’investisseurs, nouveaux outils», elle a soulevé plusieurs questions qu’un spécialiste des fonds pourrait se poser.
Comme, par exemple, celle d’une éducation financière payante. Le plus jeune membre du panel d’intervenants, Mandakh Munkhbayar, étudiant à l’université de Luxembourg, a répondu : « Il n’y a pas d’éducation gratuite. Les Millenials sont capables de voir que l’éducation (financière) est un retour sur investissement. La demande de l’investisseur est : « Comment cela sera-t-il enseigné aux Millenials? », parce que la jeune génération est capable de comprendre très rapidement .»
Aude Forestier