Le portefeuille d’investissement du Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF) a crû de 10% durant l’exercice 2015-2016.
Le Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF) a annoncé jeudi ses résultats pour la période 2015-2016. Au cours de l’exercice précédent, le fonds dit avoir augmenté son portefeuille d’investissements de 10%, «atteignant ainsi 19,2 millions d’euros». Ils ont été investis dans «41 institutions de microfinance dans 19 pays en développement», précise LMDF dans un communiqué.
Au cours de l’année passée, neuf institutions de microfinance (IMF) avec «des profils sociaux prometteurs au portefeuille» se sont ajoutées. Grâce à cet ajout, le fonds compte désormais 41 institutions de microfinance.
Le nombre de pays à travers lesquels LMDF est investi passe quant à lui «de 17 à 19», ce qui permet selon le fonds «d’acquérir une couverture géographique plus étendue». Concernant le rendement, le fonds en a réalisé un de 1,7% pour les investisseurs privés tandis que pour les investisseurs institutionnels, celui-ci est de 2,8%. Ces résultats montrent d’après le fonds qu’ «un investissement socialement responsable est une alternative attractive dans le contexte actuel».
L’exercice 2015-2016 a mis «un accent concret» sur l’expansion géographique du portefeuille. Cela dans le but de mettre «en valeur le rôle fondamental du fonds à contribuer à la réduction de la pauvreté en soutenant des organisations qui renforcent les capacités de leurs clients et stimule l’esprit d’entrepreneuriat». En tout, 17 crédits supplémentaires ont été attribués dont 13 en faveur de nouvelles institutions de microfinance et en incluant «cinq nouveaux pays», à savoir : Haïti, le Timor Oriental, la Côte d’Ivoire, le Bénin et l’Indonésie.
Grâce à ces nouveaux investissements, le portefeuille acquiert un taux d’investissements de «54% en Amérique latine, 16% en Afrique, 27% en Asie et 3% dans les pays développés», souligne LMDF.
Aude Forestier