Avec 20 509 nouvelles immatriculations enregistrées depuis le 1er janvier, le marché automobile luxembourgeois est en avance sur les chiffres du record de l’année dernière.
Les mois se suivent et se ressemblent sur le marché automobile luxembourgeois. En avril, le marché national a enregistré une hausse de 5% des immatriculations de voitures neuves sur un an.
Avec 5 642 unités vendues le mois dernier, contre 5 371 en avril 2018, le marché poursuit sa marche en avant avec un total de 20509 nouvelles voitures vendues depuis le 1er janvier, soit là encore une hausse de 4,3% sur un an. À noter que depuis le début de l’année, seul le mois de janvier affiche un nombre de nouvelles immatriculations inférieur sur un an.
Au niveau des marques, Volkswagen caracole toujours en tête avec 804 nouvelles immatriculations sur le mois d’avril. Si la marque allemande est largement devant la concurrence, elle affiche tout de même un léger recul de 1,5% par rapport aux 816 nouvelles immatriculations d’avril 2018.
Derrière, Audi se hisse à la deuxième position avec 551 nouvelles immatriculations en avril (+8,5% par rapport au mois d’avril 2018). Mercedes complète le podium avec 482 nouvelles immatriculations sur le mois dernier (+46% par rapport au mois d’avril 2018).
Deux fois plus de Lamborghini
En regardant le nombre de nouvelles immatriculations par marque depuis le début de l’année, il semble déjà impossible de rattraper Volkswagen et ses 2681 unités (+7,3% sur un an) alors que Mercedes, deuxième du classement, a «seulement» enregistré 1853 nouvelles immatriculations (+33%) depuis le début de l’année. Avec 1709 unités (-2,3%), BMW est en troisième position.
À noter que si seule la marque Volkswagen a franchi la barre des 2000 nouvelles immatriculations, il n’y a que cinq marques (Mercedes, BMW, Audi, Peugeot et Renault) qui ont franchi la barre des 1000 nouvelles immatriculations.
Au rayon des marques de prestige, on peut constater que Lamborghini a doublé le nombre de nouveaux bolides vendus depuis le début de l’année par rapport à la même période en 2018, en passant de 15 à 31 unités immatriculées. A contrario, une autre marque de prestige italienne, Ferrari, connaît une tendance inverse puisqu’elle n’a écoulé depuis janvier que 19 unités contre 30 sur la même période l’année dernière.
Autre bond en avant impressionnant, la marque californienne Tesla qui est passée de 39 unités vendues entre janvier et avril 2018 à 145 unités, soit une progression de 272%.
Jeremy Zabatta