Le marché automobile luxembourgeois commence l’année avec une croissance de 2,71 % sur un an. BMW et Mercedes devancent Volkswagen.
Le marché automobile luxembourgeois entame bien l’année avec 4 319 nouvelles immatriculations sur le mois de janvier. Après quatre années record avec plus de 50 000 nouvelles immatriculations par an depuis 2016, le marché automobile national démarre en trombe en signant une croissance de 2,71 % sur un an.
Une belle croissance qui ne s’explique pas par l’Autofestival, mais plutôt par une bonne dynamique des ventes en fin d’année dernière. «Les chiffres de janvier ne correspondent pas vraiment aux ventes de l’Autofestival car il s’agit des nouvelles immatriculations et non du nombre de commandes. Il faut savoir qu’une nouvelle voiture met en général une vingtaine de semaines pour être livrée et elle est seulement enregistrée dans les statistiques quand elle arrive au Luxembourg et qu’elle est immatriculée. Par contre, cela montre une bonne dynamique des ventes sur la fin de l’année dernière. Cela peut aussi être le résultat du nombre de ventes de voitures en stock dans les concessions en janvier», explique un concessionnaire basé à Luxembourg.
La folle progression de Tesla se poursuit
Au niveau des marques, contrairement à l’année dernière, BMW (avec 520 nouvelles immatriculations, soit une croissance de 14,5 % sur un an) et Mercedes (avec 500 nouvelles immatriculations, soit une croissance de 19,05 % sur un an) relèguent Volkswagen à la troisième place puisque le constructeur de Wolfsburg affiche une petite croissance de 4,96 % sur an avec 441 nouvelles immatriculations sur le mois de janvier.
Avec 300 nouvelles immatriculations, Renault affiche une croissance de 28,7 % sur un an. La belle opération est réalisée par Skoda, avec 257 nouvelles immatriculations, soit une croissance de 35,26 %. Enfin, Audi signe une croissance de 2,09 % alors que Peugeot a connu un revers avec une baisse de 28,37 % de ses nouvelles immatriculations.
Tesla continue sa folle progression. Après avoir affiché une croissance de 81,34 % sur un an en 2019, le constructeur américain a immatriculé 14 nouvelles voitures en janvier contre seulement 3 en début d’année dernière.
Du côté des marques de luxe, Ferrari peut avoir le sourire avec 12 nouvelles immatriculations le mois dernier contre seulement 2 en janvier 2019. Lamborghini a connu une tendance inverse avec seulement 4 nouvelles immatriculations le mois dernier contre 13 en janvier 2019.
Jeremy Zabatta