Accueil | Economie | Marc Hansen annonce le numérique pour tous

Marc Hansen annonce le numérique pour tous


Le plan national d’inclusion numérique est axé autour de trois leviers. (Photo : julien garroy)

Marc Hansen a présenté ce mercredi le plan national d’inclusion numérique.

Mettre en place «des pistes précises afin d’inclure chaque citoyen dans notre société de plus en plus numérisée et de contrecarrer le clivage numérique qui divise la société». Cet engagement est inscrit dans l’accord de coalition du gouvernement DP-LSAP-déi gréng. Pour atteindre cet objectif, un groupe de travail interministériel, coordonné par le ministère de la Digitalisation et composé de représentants de 18 ministères, a été mis en place dès 2019 afin de faire l’état des lieux des actions gouvernementales en cours dans le domaine de l’inclusion numérique. De plus, un catalogue de projets que les diverses entités étatiques entendent mettre en œuvre a pu être établi pour l’inclusion numérique de toute la société. Parallèlement aux travaux du groupe de travail, le ministère de la Digitalisation a eu des échanges avec un large nombre d’acteurs de la société civile.

Résultat, le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, a présenté ce mercredi le plan d’action national d’inclusion numérique. Il est axé autour de trois leviers stratégiques interdépendants : «augmenter la motivation et susciter la confiance numérique» ; «faciliter l’accès au numérique» ; «développer les compétences numériques».

Quarante initiatives

Au total, le plan d’action présente 40 initiatives répondant aux trois leviers stratégiques identifiés. Le ministère de la Digitalisation est chargé de la mise en œuvre de 18 de ces 40 initiatives.

En 2022, la priorité sera placée sur les initiatives suivantes : développement de formations en compétences numériques adaptées aux besoins de divers publics cibles; mise en ligne d’un portail internet de référence regroupant les actions et les contacts des acteurs dédiés à l’inclusion numérique. Le portail aura vocation à donner une visibilité nationale aux actions et de susciter d’éventuelles synergies; création d’un forum interdisciplinaire dédié invitant tous les acteurs à échanger sur le sujet; lancement d’un appel à candidatures annuel pour le financement de projets-pilotes favorisant l’inclusion numérique; lancement d’une étude sur l’impact des évolutions digitales récentes sur les populations éloignées du numérique; organisation d’une journée dédiée à l’inclusion numérique dans le but de sensibiliser le grand public au sujet; analyse de la faisabilité pour la mise en place d’une «procuration numérique»; production de courts métrages (tutoriaux, séquences didactiques…) présentant divers aspects du monde digital au grand public.

LQ