Accueil | Economie | Mahle-Behr : un « filet social » négocié pour les 63 salariés menacés

Mahle-Behr : un « filet social » négocié pour les 63 salariés menacés


Mahle est spécialisée dans la fabrication de pièces détachées automobiles. (photo mahle.com)

Le syndicat majoritaire LCGB, avec l’OGBL et les représentants du personnel de l’entreprise Mahle-Behr Luxembourg, a annoncé l’obtention d’un accord le 26 mars dans le cadre du plan social initié par la direction.

La filiale de la société de pièces automobiles allemande établie à Foetz avait annoncé le 27 février un plan social concernant 63 salariés sur les 95 actuellement employés. Les syndicats avaient alors exprimé leur colère et leur incompréhension.

« Après 15 jours consécutifs de négociations intenses et dures, les syndicats ont pu mettre en place un filet social aidant à soutenir les salariés touchés », a expliqué le LCGB dans un communiqué mercredi. Ce filet prévoit des mesures destinées aux retraites, préretraites ainsi que les formations internes et externes. Des transferts internes entre les différentes entités de Mahle ont également été négociés, précise le syndicat.

L’accord valable jusqu’à fin 2019 comporte en outre « un paquet financier extralégal pour soutenir les salariés sans futur engagement au sein du groupe ». Il tiendra compte de l’ancienneté des salariés, en moyenne 17 ans, ajoute encore le camp syndical.