Le label «Made in Luxembourg» fête cette année ses 30 ans et attire de plus en plus d’entreprises luxembourgeoises. Elles étaient 91 entreprises à obtenir le label «Made in Luxembourg», mardi soir, à la Chambre des métiers.
Ces ambassadeurs du pays sont maintenant en position de promouvoir le Luxembourg auprès des résidents, mais également à l’étranger. Des étudiants en BTS de l’École de commerce et de gestion de Luxembourg ont mené une étude pour mesurer la popularité du label auprès de la population et des frontaliers.
Dynamisme, fiabilité et ouverture sont les valeurs qui sont associées à la «marque» luxembourgeoise. C’est ce qui ressort d’une étude menée en 2014 pour définir ce que représente le Luxembourg et le message envoyé à l’étranger.
Pour Tania Berchem, coordinatrice générale pour la promotion de l’image de marque, le label peut donner une image authentique du pays : Qu’est-ce qui rend le Luxembourg unique? «La taille, le multiculturalisme, le multilinguisme, la qualité de vie» sont les caractéristiques citées par les personnes interrogées l’année dernière. Protecteur, allié, leader, sage, créateur sont les profils du Luxembourg : «Le pays est vu comme un pays fiable, dynamique, et ouvert. Le Luxembourg est passé d’un pays agricole à un pays industriel, puis il a su diversifier son économie rapidement. Aujourd’hui, le secteur des services financiers suscite notamment des jalousies. Ces trois valeurs ont permis de développer un certain profil, celui de l’allié. De par son histoire, l’ADN du pays, ce dernier a toujours recherché des partenariats. Il peut jouer un rôle de médiateur.»
Ce sont 73 % des personnes interrogées qui sont d’accord avec ces affirmations. Le Comité pour la promotion de l’image de marque travaille sur un plan d’action sur le plan national et international. Bel exemple cette année avec le village luxembourgeois au marché de Noël de Strasbourg, une « grosse vitrine », selon Tania Berchem.
Un label bien connu
Aujourd’hui, quelque 500 entreprises arborent le label, un label bien identifié désormais connu du grand public et qui est donc recherché. Cette année, 17 étudiants ont mené une enquête quantitative auprès des résidents luxembourgeois et étrangers, ainsi que des frontaliers, pour savoir si le label «Made in Luxembourg» est bien connu. C’est une réussite, car après 30 ans d’existence, quelque 55 % des personnes interrogées déclarent connaître le label, qui est plus connu des Luxembourgeois. Ils sont 87 % à déclarer reconnaître le logo en le voyant et à citer 597 entreprises et autant de produits, avec 88 % de réponses correctes.
Parmi les marques les plus citées, le secteur de l’agroalimentaire est omniprésent : Luxlait, Bofferding, Cactus, Diekirch, Namur et Oberweis. La moutarde luxembourgeoise est, à la surprise générale, le produit le plus cité parmi les personnes interrogées.
Pour Carlo Thelen, directeur de la Chambre de commerce, le label est bien établi, mais il y a encore du travail à faire : « Notamment auprès des jeunes et des frontaliers qui le connaissent un peu moins. Par contre, l’intérêt des entreprises pour le label qui se demandent si elles sont éligibles ou non est croissant. Le label « Made in Luxembourg » permet de se distinguer par rapport à la concurrence. »
Ainsi cette année, sur plus de 100 dossiers déposés, 97 entreprises ont obtenu le label. Et à voir les résultats de l’étude menée cette année, les entreprises ont tout intérêt à obtenir le fameux label. Ils sont 77 % des personnes interrogées à considérer que l’origine des produits est importante, 51 % étant d’avis que l’origine d’un produit peut influencer leur achat et 55 % étant même prêts à payer plus cher pour un produit labellisé.
Audrey Somnard
Origine Luxembourg
Le label «Made in Luxembourg» ne peut être utilisé qu’en relation avec des produits ou des prestations de services luxembourgeois. Peuvent être reconnues comme produits luxembourgeois, les marchandises entièrement obtenues au Grand-Duché de Luxembourg ou celles dont la dernière transformation ou ouvraison substantielle, économiquement justifiée, effectuée par un prestataire luxembourgeois dans une entreprise luxembourgeoise équipée à cet effet et ayant abouti à la production d’un produit nouveau ou représentant un stade de fabrication important, a eu lieu au Grand-Duché de Luxembourg. www.made-in-luxembourg.lu