En multipliant les contacts avec les entreprises, Luxinnovation – l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, qui a présenté son bilan mardi – parvient à accompagner plus de PME sur le chemin de l’innovation et l’économie de demain.
Dans les dernières années, Luxinnovation a mis l’accent sur la promotion de l’innovation. Sauf que le terme «innovation» est encore trop souvent perçu comme un concept et non pas une réalité physique. Pourtant, petit à petit, Luxinnovation arrive à séduire les entreprises du pays, des plus grandes aux plus petites, et à convaincre du bien-fondé de l’implémentation de la technologie et de l’innovation au sein même des acteurs économiques du pays, notamment les PME.
«Nous trouvons des solutions pragmatiques pour les entreprises et nous les accompagnons dans leurs projets innovants de développement, conformément aux objectifs du gouvernement de développer l’économie luxembourgeoise de manière durable, via l’innovation et la recherche», a souligné Mario Grotz, président de Luxinnovation, mardi, lors de la présentation du rapport annuel de l’agence située à Belval. Sasha Baillie, directrice générale de Luxinnovation depuis maintenant un an, a confirmé les mots de son président, chiffres à l’appui. Rien qu’en 2018, «près de 700 mises en relation d’entreprises ont été organisées par Luxinnovation et plus de 220 entreprises ont reçu un soutien sur mesure et individualisé. Des efforts intenses qui ont abouti au lancement de plus de 50 projets recherche et développement (R&D) contre 38 en 2017». On peut même ajouter le succès croissant des programmes de performance «Fit 4» qui ont aidé pas moins de 88 entreprises à mieux tirer profit des technologies de l’information et de la communication afin de gagner en compétitivité.
Onze millions de budget
Pour compléter le bilan de l’agence sur son rôle de facilitateur et de promotion de l’innovation au sein des entreprises luxembourgeoises, le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a également rappelé que le secteur de l’artisanat fait partie des cibles de Luxinnovation : «La digitalisation et l’innovation présentent de nombreuses opportunités pour les petites et moyennes entreprises, notamment dans le secteur de l’artisanat. Luxinnovation soutient les PME qui ont des projets innovants et accompagne les entreprises qui lancent des mesures de digitalisation. Ces entreprises parviennent ainsi à rester plus compétitives grâce à l’innovation et à se développer dans un environnement en pleine mutation.»
Au fil des années, Luxinnovation a, semble-t-il, réussi le pari de la proactivité, un terme souvent méconnu pour une agence étatique, en accompagnant concrètement des PME vers l’avenir tout en réussissant à tisser un réseau économique, par l’intermédiaire des différents clusters gérés par Luxinnovation, mais également la bonne collaboration avec les différentes fédérations professionnelles du pays.
Pour autant, l’agence pour la promotion de l’innovation, qui compte 70 personnes pour un budget annuel de 11 millions d’euros, a l’intention, à l’avenir, d’accentuer sa visibilité afin d’atteindre davantage de PME n’ayant pas encore osé ou tout simplement eu le temps de pousser la porte de l’agence.
Jeremy Zabatta