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Luxinnovation et Luxembourg for Business unissent leurs forces


La secrétaire d'État à l'Économie, Francine Closener (à g.), et le CEO de l'agence Luxinnovation, Jean-Paul Schuler, regards tournés vers le futur. (photo Alain Rischard)

L’agence Luxinnovation et «Luxembourg for Business» unissent leurs forces dans le cadre de la réforme de la promotion économique.

Mardi, à l’occasion de la présentation du rapport d’activités 2016, «le dernier sous cette forme», dixit la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, ont été mises en avant les nouvelles missions de Luxinnovation.

La mise en commun des compétences de l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche (Luxinnovation) et de «Luxembourg for Business», s’inscrit dans une nouvelle stratégie de marketing visant à renforcer l’image du Luxembourg à l’international. « Cette nouvelle direction de prise a pour but de fournir une valeur ajoutée à la promotion économique du pays », a indiqué Francine Closener mardi.

Prospection, marketing et promotion

Dans ce contexte, deux aspects de la réforme de la promotion économique ont été mis en avant par le bras droit du ministre Étienne Schneider, selon le slogan «Nous sommes le Luxembourg, nous sommes l’avenir»  : « Mieux aider les entreprises luxembourgeoises à pénétrer les marchés étrangers et attirer davantage les entreprises étrangères au Luxembourg, dans le sens d’une croissance qualitative .»

Pour ce faire, les missions de Luxinnovation sont multiples et visent à optimiser différentes facettes de la promotion économique du Luxembourg via plusieurs biais  : la communication, les analyses très ciblées des différents secteurs économiques, le renseignement marketing, la présence sur les différentes foires et évènements d’exposants du milieu, la prospection et le démarchage, le lancement d’une nouvelle plateforme web et celui d’un nouveau magazine à l’automne.

Confirmation de la part du CEO de Luxinnovation, Jean-Paul Schuler, qui évoque « le développement d’une stratégie sectorielle, afin de définir avec exactitude quelles entreprises attirer vers le pays ». Dans ce cadre, la diplomatie grand-ducale, via ses ambassades à l’étranger, et la Chambre de commerce, ont un rôle crucial à jouer, a également souligné Jean-Paul Schuler.

Claude Damiani

Aide de 200 millions d’ici 2020

Le changement de stratégie acté implique, outre le recrutement de ressources humaines, (NDLR  : une quinzaine de personnes seront, au final, en charge des nouvelles missions de Luxinnovation) une dotation étatique annuelle supplémentaire de 1,7  million d’euros, octroyée par la direction du Commerce extérieur du ministère de l’Économie.

Par ailleurs, signalons que Luxinnovation dispose d’un budget d’environ 10  millions d’euros pour 2017, dont 70  % alloués par le ministère de l’Économie. Enfin, ce sont quelque 200  millions qui seront alloués, d’ici 2020, de par la prochaine entrée en vigueur de la loi sur le renouvellement des régimes d’aides à la recherche, au développement et à l’innovation.