Accueil | Economie | Luxembourg, ville inclusive

Luxembourg, ville inclusive


Luxembourg obtient la 4e place, derrière Zurich, Vienne et Copenhague, grâce à un niveau de prospérité et de diversité élevé et à ses excellentes infrastructures publiques. (illustration Julien Garroy)

La capitale est 4e dans le classement des villes établi par le premier indice mondial de l’inclusion économique et sociale.

L’index Prosperity & Inclusion City Seal and Awards (PICSA) a été présenté jeudi au musée Guggenheim de Bilbao, au Pays basque espagnol, lors d’un gala auquel ont participé des délégations de la ville et des experts du monde entier.

Créé à la demande des institutions basques et compilé par D&L Partners, l’index PICSA établit le classement de 113 villes du monde en fonction de leur prospérité inclusive. Il rend compte de la croissance économique, mais surtout de sa qualité et de sa répartition dans la population. Les villes européennes dominent le classement, 15 d’entre elles occupant les 20 premières places.

Luxembourg obtient la quatrième place, derrière Zurich, Vienne et Copenhague, grâce à un niveau de prospérité et de diversité élevé et à ses excellentes infrastructures publiques. C’est aussi le pays le plus riche de l’UE, en PIB par habitant, où l’emploi a progressé de près de 50% ces 20 dernières années. D’ici à l’année prochaine, Luxembourg devrait rendre gratuits tous les transports publics. Une nouvelle ligne de tram desservira tous les quartiers économiques de la Ville d’ici la fin 2020 et elle prévoit de déployer une flotte de bus électriques d’ici à 2030.

D’autres facteurs en plus du PIB

«C’est un immense honneur pour la Ville de Luxembourg de figurer dans la première édition de l’indice Prosperity & Inclusion City Seal & Award de Bilbao et de voir reconnus les efforts considérables qu’elle a déployés et continue de déployer pour être une capitale vivable, qui offre la même qualité de vie à tous ses habitants,» a fait savoir dans un communiqué le collège échevinal de Luxembourg, se félicitant de la nouvelle.

Selon Asier Alea Castaños, le directeur des programmes stratégiques du Conseil régional du Pays basque : «PICSA, qui est le premier indice non commercial au monde, propose une évaluation de la productivité économique plus large que le PIB, afin de mesurer globalement comment les habitants se sentent dans la ville et quels sont les groupes de population qui sont le plus en mesure de contribuer à l’économie et de profiter de ses avantages. C’est un indice extrêmement important pour les villes qui ont réussi à s’imposer dans une économie concurrentielle mondiale, où les travailleurs et entrepreneurs de talent sont très mobiles. Ils ne sont pas attirés simplement par des villes prospères. Ils recherchent des lieux où ils seront bien accueillis et qui offrent une excellente qualité de vie.»

Ce sont généralement les chiffres du PIB qui sont utilisés pour mesurer le niveau de vie, mais ils ne tiennent pas compte des inégalités. L’indice PICSA évalue d’autres facteurs en plus du PIB, comme l’accessibilité économique des logements et l’accès à l’éducation et à la santé.

LQ