De nouvelles conventions avec les institutions de microfinance e-MFP, MiN et InFINe.lu ont été signées mardi, à la Maison de la microfinance, lors de la visite des ministres Gramegna et Schneider.
Il y avait, mardi, une effervescence inhabituelle à la Maison de la microfinance à Luxembourg. Ce lieu rassemblant sous le même toit six instituts de microfinance a reçu la visite de Romain Schneider, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, et de Pierre Gramegna, ministre des Finances.
Tous deux ont non seulement écouté les présentations des différents locataires, mais ils ont aussi signé les nouvelles conventions avec e-MFP, la plateforme européenne de la microfinance, MiN (Microinsurance Network) et InFINe.lu (Inclusive Finance Network Luxembourg) dont le but est de promouvoir la finance inclusive. L’engagement financier de l’État pour les trois conventions s’élève à 3 420 000 euros. La durée des conventions varie. Elle court de 2017 à 2021 pour e-MFP, de 2017 à 2019 pour MiN. et pour InFINe.lu.
Le Grand-Duché, un acteur percutant
On ne le sait pas forcément, mais cela fait 20 ans que le Luxembourg soutient de manière active le développement de la microfinance et de la finance inclusive comme des outils pour la promotion et l’éradication de la pauvreté. D’ailleurs, Romain Schneider a montré une nouvelle brochure listant les acteurs de la microfinance présents au Grand-Duché. De son côté, Pierre Gramegna a soutenu : « Luxembourg est un acteur privilégié et percutant dans ce domaine. » Par la même occasion, il a glissé que près de 60 % des actifs investis dans la microfinance « le sont à partir du Luxembourg ».
A. F .