Accueil | Economie | Luxembourg : un soutien aux start-up spatiales «pour préparer le futur»

Luxembourg : un soutien aux start-up spatiales «pour préparer le futur»


De g. à d. : le ministre de l’Économie, Franz Fayot, le directeur de l’European Space Resources Innovation Centre (Esric), Mathias Link, et le CEO du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), Thomas Kallstenius. (photos Julien Garroy)

À l’occasion du lancement de la 3e édition de la Semaine des ressources spatiales, lundi à Luxexpo The Box, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a annoncé un futur programme de soutien afin d’encourager les start-up en phase de démarrage.

Ce programme de soutien de l’European Space Resources Innovation Centre (Esric) visera à donner un coup de pouce aux start-up du secteur en phase de démarrage, à affiner leur plan d’affaires, à attirer leurs premiers clients et à obtenir leur premier investissement. 

À la suite de la création récente de l’Esric, au Luxembourg, Franz Fayot a donc annoncé lundi, dans son discours d’ouverture de la Semaine des ressources spatiales, la mise en place d’un programme de soutien de l’Esric«afin d’encourager les start-up qui évoluent dans le domaine spatial et qui sont en en phase de démarrage». Quant au calendrier, celui-ci a également été dévoilé : «L’Esric ambitionne de devenir un centre d’excellence et d’expertise en la matière. Le programme de soutien sera lancé au cours du deuxième semestre de cette année», a ainsi indiqué le directeur de l’Esric, Mathias Link. Exécuté en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA), l’incubateur Technoport et la Luxembourg Space Agency (LSA), ce programme offrira également aux start-up l’accès à des bureaux et à des équipements pour développer davantage leurs produits ou services.

«La présence de plus en plus active des acteurs privés dans le domaine du New Space favorise le développement des activités spatiales commerciales. Le gouvernement salue l’approche proposée par l’Agenda 2025 de l’ESA, et tout particulièrement lorsqu’il s’agit de stimuler la collaboration et la commercialisation dans le secteur spatial européen, y compris en ce qui concerne le développement de l’utilisation des ressources spatiales», a encore déclaré Franz Fayot.

«Le Luxembourg, un acteur central»

De manière plus générale, lors de son allocution à distance, le directeur général de l’ESA, le Dr Josef Aschbacher, a quant à lui souligné que «l’ESA continuera à prêter une attention particulière au domaine des ressources spatiales. Je compte sur le soutien et le leadership du Grand-Duché à cet égard. Le Luxembourg est un acteur central dans le secteur spatial européen en général et dans le domaine des ressources spatiales en particulier. Ensemble, nous pouvons libérer tout le potentiel des ressources spatiales, ouvrir de nouvelles perspectives économiques et assurer la durabilité des activités spatiales futures en Europe et dans le monde».

Dans ce contexte, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a souligné que «durant plus de 30 ans, le Luxembourg a été pionnier dans l’utilisation de l’espace dans des cadres commerciaux et coopératifs (…) Notre objectif est de progresser communément avec d’autres nations, au sujet d’un futur programme de gouvernance et un cadre global et international pour (mener) de telles activités. (…) Les États-Unis, la Chine, les Émirats arabes unis et l’Australie, entre autres, ont déjà entamé le dialogue et les partenariats avec le Luxembourg, au sujet des ressources spatiales». Et cette Semaine des ressources spatiales sera également l’endroit idéal pour évoquer, selon Mathias Link, «ce qui s’est passé au cours des deux dernières années et sera l’occasion de préparer le futur».

De nombreux séminaires jusqu’à jeudi

Au cours de cette semaine spécialement dédiée au domaine des ressources spatiales, de nombreux intervenants illustres du domaine spatial apporteront leur point de vue sur les différentes applications réalisables en matière d’utilisation de ressources spatiales. Ainsi, aujourd’hui il sera, entre autres, question pour des experts de la NASA, de l’ESA, de l’université milanaise Bocconi ou encore de l’université du Luxembourg, d’évoquer des scénarios de la potentielle utilisation de ressources spatiales. De nombreux autres séminaires se tiendront également demain, où l’accent sera notamment mis sur la recherche et le développement, ainsi que sur l’aspect de la valeur ajoutée que les ressources spatiales pourraient apporter à l’économie et aux entreprises «terrestres». De plus, cette journée sera consacrée aux volets financier et de développement d’un business dans le domaine des ressources spatiales. La dernière journée de l’évènement, jeudi, constituera, elle, l’occasion de présentations des compétences concernant les applications liées à la Lune, la planète Mars, et les astéroïdes.

Claude Damiani

Encore trois jours de séminaires

Unique évènement de cette envergure au monde à se focaliser exclusivement sur l’exploration et l’utilisation des ressources dans l’espace, la 3e édition de la SpaceResourcesWeek.lu a lieu au Luxembourg du 19 au 22 avril 2021. L’évènement est organisé et coordonné par l’European Space Resources Innovation Center (Esric), avec le soutien de l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA), de l’Agence spatiale européenne (ESA), du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), de l’université spatiale internationale ainsi que de la Colorado School of Mines. Organisée en mode «phygital», la Semaine des ressources spatiales regroupera pendant 4 jours plus de 115 intervenants internationaux qui feront le point sur le développement du secteur de l’utilisation des ressources spatiales. Plus de 1 000 personnes originaires des quatre coins du monde se sont inscrites pour suivre les différents séminaires qui portent entre autres sur les dernières découvertes ainsi que les nouveaux cas d’utilisation concrets des ressources spatiales, le cadre légal international et sur les modes de financement pour la recherche et le développement de nouvelles technologies. Le programme détaillé de la Semaine des ressources spatiales est consultable sur spaceresourcesweek.lu.

Le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), le Dr Josef Aschbacher, est intervenu en ligne.