La Confédération luxembourgeoise du Commerce (CLC) approuve l’énergie déployée par l’OGBL, le syndicat numéro 1 au Grand-Duché, pour venir en aide aux petits commerces. Une rencontre a même eu lieu pour fixer un cap commun.
«Nos commerces, nos emplois, notre avenir» : ce slogan met tout le monde d’accord au Grand-Duché, patronat comme syndicat. La CLC soutient fermement les différentes revendications du syndicat majoritaire du Luxembourg. Comme les « bons de consommations publics » par exemple. L’idée d’un «Zukunftsdësch Commerce» (table pour parler d’avenir), soit « d’une conférence réunissant autour d’une même table tous les acteurs du commerce de détail au Luxembourg », lancée par l’OGBL, également été retenue. Patronat et syndicat s’accordent enfin sur l’importance d’un dialogue social très fort en cette période cruciale.
Quelques points d’accroche demeurent toutefois, comme l’idée de gel des loyers commerciaux, lancée par l’OGB-L, qui y voit un « problème majeur » à l’heure des fermetures imposées dans l’Horesca par exemple. Ce que ne perçoit pas ainsi la CLC.
La hache de guerre est en revanche provisoirement enterrée sur des sujets d’affrontement classiques, comme l’amplitude horaire des salariés dans les commerces. : aucune libéralisation des heures d’ouverture ne sera remise sur le tapis ces prochains mois.
HG