Accueil | Economie | Luxembourg : Skoda fait son entrée dans le top 5 des nouvelles immatriculations

Luxembourg : Skoda fait son entrée dans le top 5 des nouvelles immatriculations


The Skoda Fabia is displayed at the Paris Auto Show on the last press day on October 3, 20014. The Paris Auto show opens to the public on October 4. AFP PHOTO / ERIC PIERMONT

La House of Automobile (HOA) a dévoilé ce jeudi les derniers chiffres sur les immatriculations des voitures neuves dans le pays au 3ᵉ trimestre. La tendance à la hausse observée depuis ce début d’année prend un petit coup d’arrêt et Skoda fait désormais partie du top 5 des marques les plus achetées.

En septembre, 3 879 voitures neuves ont été immatriculées au Luxembourg, ce qui porte le nombre enregistré au 3ᵉ trimestre à 11 503 unités. Par rapport à la même période en 2022, les chiffres augmentent légèrement (+12 %).

Mais si l’on compare au 2ᵉ trimestre, là, on constate une baisse de 1 800 véhicules, ce qui met un coup de frein à la tendance haussière qui s’élevait encore à 21 % après le premier semestre. L’une des explications plausibles à cette diminution du nombre de nouvelles immatriculations, estime la HOA, tient à la normalisation des délais de livraison par les constructeurs. La plupart de ces derniers ont en effet, entretemps, à nouveau maîtrisé les problèmes d’approvisionnement.

Au total, détaille encore la HOA, 37 997 véhicules ont été immatriculés jusqu’à présent cette année, contre 32 073 unités de l’année passée. Parmi les marques les plus immatriculées en septembre, on trouve dans le top 5 : VW (4 511), BMW (3 735), Mercedes (3 285), Audi (3008) et Skoda (2 231) ce qui témoigne d’une forte progression pour BMW (+1 000) et Skoda (+800) qui l’année passée se trouvaient respectivement aux places 4 et 6 du classement.

En ce qui concerne les motorisations, les modèles à essence restent quasiment stables (34 % du total sur l’année) tandis que les diesels poursuivent leur dégringolade (-15,7 % sur l’année).
Avec 21,4 % des immatriculations, les modèles 100 % électriques continuent leur tendance positive, un peu plus dévolus aux véhicules de société qu’aux particuliers.