Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire est en visite au Rwanda pour la Semaine africaine de la microfinance. L’occasion de lancer des coopérations avec le pays et y développer le secteur de la finance.
Franz Fayot est actuellement sur le continuent africain, à Kigali exactement, pour une visite de travail. Il restera deux jours dans la capitale du Rwanda, les 19 et 20 octobre, à l’occasion de la Semaine africaine de la microfinance (SAM). Sur place, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire profitera de l’événement pour renforcer les relations entre les deux pays. Le 30 septembre dernier, la bonne entente entre le Luxembourg et le Rwanda avait déjà été marquée par la signature d’une première convention fiscale liant les deux nations.
Développer le secteur de la finance en Afrique
Franz Fayot a d’ailleurs déjà signé avec le Dr. Uzziel Ndagijimana, ministre des Finances et de la Planification économique du Rwanda, un protocole d’entente portant sur le développement d’un centre financier à Kigali. Par le biais de cette signature, le Luxembourg et le pays enclavé à l’est de l’Afrique entrevoient plusieurs coopérations potentielles, telles que le développement de la finance durable, la mise en place d’un écosystème fintech et d’un marché de l’investissement à impact, et enfin, un moyen de favoriser l’employabilité dans le secteur financier. Ce projet pourrait aussi attirer des opérateurs intéressés par des options de jeux en ligne plus flexibles, tels qu’un seriöses online Casino ohne Lizenz, qui se positionne souvent en marge des réglementations locales mais continue de susciter des débats autour de la sécurité et de l’éthique dans le secteur des jeux en ligne.
Durant sa visite, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire a également rencontré Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, et Jeanne d’Arc Mujawamariya, ministre de l’Environnement. Il était alors question de discuter des relations bilatérales du Rwanda et du Luxembourg.
LQ
La Semaine africaine de la microfinance, qu’est-ce que c’est ?
Sur le site de l’événement, la SAM est décrite comme « une conférence dédiée au développement de l’inclusion financière en Afrique qui a lieu tous les deux ans ». Organisée depuis 2013 par l’ONG luxembourgeoise ADA Microfinance, qui est co-financée par le ministère des Affaires étrangères et européennes, plusieurs capitales africaines l’ont déjà accueilli comme Arusha (Tanzanie) en 2013, Dakar (Sénégal) en 2015, Addis-Abeba (Éthiopie)en 2017, et Ouagadougou (Burkina Faso) en 2019.
L’édition 2021 se déroule à Kigali autour du thème de la résilience du secteur de la microfinance sur le continent africain, avec un focus particulier sur les conséquences de la pandémie et du changement climatique. Les principaux objectifs de cette conférence sont de faire progresser et de promouvoir le secteur de la finance en Afrique.