Accueil | Economie | Luxembourg : réfléchir à une industrie propre et innovante

Luxembourg : réfléchir à une industrie propre et innovante


Comment atteindre la neutralité climatique en 2050 ? La question sea posée le 18 avril. (photo pixabay)

Le public et les acteurs industriels sont invités à une table ronde le 18 avril, au sujet de l’avenir de l’industrie européenne en terme de neutralité climatique.

La Représentation de la Commission européenne au Luxembourg organisera une table ronde, à l’attention du grand public et des entreprises industrielles, le 18 avril de 10 h à 12 h au ministère de l’Énergie (Tour Alcide De Gasperi – salle Vianden – 4 place de l’Europe à Luxembourg), sur le thème de «L’Europe face à l’ère de la neutralité carbone : comment assurer la décarbonisation et la compétitivité de l’industrie européenne?».

Les participants, dont les ministres Claude Turmes (Énergie) et Franz Fayot (Économie) débattront de la proposition de règlement sur l’industrie nette zéro (NZIA), nouvel acte législatif de la Commission européenne, qui pose les conditions d’une Europe leader mondial dans le domaine de l’innovation industrielle et des technologies propres, dans l’objectif de la neutralité climatique d’ici à 2050. Il s’agit, pour ce faire, d’établir un cadre spécifique pour renforcer l’écosystème des technologies propres dans l’UE, de faciliter l’accès aux financements et octroyer des permis.

Quels sont concrètement les instruments proposés par le NZIA? Quelles technologies «net zero» sont visées? Quels projets sont susceptibles de profiter de soutien et sous quelles conditions? Autant de questions qui seront donc abordées le 18 avril. Entrée gratuite sur inscription préalable par mail : comm-rep-lux@ec.europa.eu.

Un commentaire

  1. La notion même de « neutralité carbone » vient d’esprits embrumés qui ne connaissent rien à la physique.
    Il a été démontré que, si la concentration en CO2 dans l’atmosphère venait à doubler, l’effet sur la température moyenne du globe serait faible. En revanche, l’effet sur la production agricole serait immense.
    Réduire ne serait-ce que de peu, la concentration en CO2 dans l’atmosphère est contre-productif.
    Se tirer une balle dans le pied est devenu le sport favori de l’UE.