Ispace, une société japonaise installée au sein de l’incubateur de Paul Wurth (The Cube), a fait mercredi une petite démonstration de ses ambitions lunaires.
Sur un « bac à sable » de 100 m² reproduisant les aspérités de la surface l’astre naturel de la Terre, Ispace a fait une petite démonstration de son engin lunaire qui aura pour mission d’ici à 2021 d’arpenter la Lune afin d’y trouver de l’eau.
Présente au Luxembourg depuis deux ans, dans la foulée de l’initiative spatiale luxembourgeoise, Ispace, une petite pépite japonaise déjà repérée par Google et son programme « Google Lunar X Prize », ambitionne d’être la première société à puiser de l’eau sur la Lune. Le but étant à long terme d’utiliser cette eau, plus particulièrement les molécules d’hydrogène, afin de les transformer en carburant pour des engins spatiaux, au plus simplement en « carburant de l’espace ».
Ispace, qui a réussi en décembre dernier une levée de fonds de 80 millions d’euros, travaille en collaboration avec le List et le Fonds National de la Recherche qui planchent sur le développement d’un spectrogramme de masse compact, visant justement à trouver de l’eau sur la Lune, et sur le système de navigation du Rover.
Jeremy Zabatta
Vidéo de synthèse de l’alunissage du Rover Ispace