Accueil | Economie | Luxembourg : nombre d’immatriculations record en juillet

Luxembourg : nombre d’immatriculations record en juillet


Les immatriculations ont bondi de +14% au mois de juillet 2020 au Luxembourg, par rapport à juillet 2019 (Photo d'illustration : Alain Rischard).

Après plusieurs mois de vache maigre, le secteur automobile reprends des couleurs avec une hausse de plus de 14 % des nouvelles immatriculations sur le mois de juillet.

Le marché automobile luxembourgeois est repassé dans le vert au mois de juillet avec 5 509 nouvelles immatriculations, soit une augmentation de 14,9 % par rapport au mois de juillet 2019.

C’est une bonne nouvelle pour l’ensemble de ce secteur qui emploie plus de 5 000 personnes dans le pays.

Indicateur de la bonne santé économique du secteur, le nombre de nouvelles immatriculations étaient en baisse depuis le mois de février. Mais c’est surtout en mars que le secteur a plongé avec une baisse de 50 % puis une baisse 79 % en avril et enfin une baisse de 49 % du nombre de nouvelles immatriculations.

C’est seulement à partir du mois de juin que les professionnelles du secteur automobile ont vu la courbe du nombre de nouvelles immatriculations à remonter. Avec une baisse de 10,5 %, juin a été vu comme le début d’une relance qui se confirme donc avec les chiffres du mois de juillet, qui affiche au passage le meilleur résultat de tous les temps pour un mois de juillet.

C’est loin d’être gagné

Pour autant, il ne faut pas croire que ce secteur est sauvé de la crise. Sur les sept mois écoulés, le secteur automobile luxembourgeois affiche un recul de 26,7 % du nombre de nouvelle immatriculation avec 26 302 unités fin juillet contre 35 919 sur la même période l’année dernière. Une différence de 9 617 voitures. Au Luxembourg, le prix moyen d’une nouvelle voiture est de 30 000 euros. Dès lors, on peut estimer que cette différence se chiffre à 288,5 millions d’euros.

Au niveau des marques, Volkswagen reste en tête des nouvelles immatriculations sur le mois de juillet avec 620 unités soit une baisse de 9,7 % sur un an, suivie de Mercedes avec 458 unités, soit une hausse de 5,3 % et BMW qui signe une progression de 38,4 % sur un an avec 533 nouvelles immatriculations.

Enfin, au niveau de la motorisation, les moteurs essences dominent avec 45,5 % des nouvelles immatriculations contre 37,9 % de motorisations au diesel. Les motorisations hybrides, combinant aussi bien des motorisations diesel et essence, représentent 12,3 % des nouvelles immatriculations sur le mois de juillet.

Avec 230 nouvelles immatriculations les voitures 100 % électriques représentent un total de 4,17 %.

Jeremy Zabatta