Le Statec luxembourgeois publie son indice mensuel de l’inflation, ce mercredi. Sans surprise, mois de soldes oblige, de nombreux prix baisse (habillement, ameublement etc.) En revanche, l’effet « confinement » sur les prix à la pompe s’est bien estompé en juillet.
Après juin, juillet : pour le deuxième mois consécutif, les prix ont nettement augmenté à la pompe au Grand-Duché. À plus forte raison pour le diesel (+4,3 % par rapport à juin) que pour l’essence (+3,9%) d’ailleurs. Toutefois, les indices dérivés de l’or noire (chauffage y compris) sont globalement encore nettement inférieurs à juillet 2019 : -13,5%.
Pour rester dans les rayons de la pompe, les boissons alcoolisées et le tabac augmentent faiblement par rapport au mois de juin (+1%). Concernant les autres principales catégories qui ont joué, le tableau mensuel est assez parlant :
L’inflation annuelle se fixe à +0,9 %. Pour ce qui est de la prochaine indexation des salaires, on peut encore largement attendre : la moyenne semestrielle est arrêtée à 877,43 points (+0,57 par rapport à juin). Il faut atteindre 895,78 pour le déclenchement de la prochaine tranche.
LQ