Le Statec a publié ce jeudi les derniers chiffres portant sur l’emploi salarié au Luxembourg au 3e trimestre 2025. Une très légère augmentation est observée.
Au troisième trimestre 2025, l’emploi salarié progresse de 0,5 % par rapport au trimestre précédent, une accélération modérée par rapport aux trimestres précédents. Sur un an, la hausse atteint +1,3 %, selon les données du Statec. Données établies en fonction des comptes nationaux et corrigées des variations saisonnières, précise l’Institut national de la statistique.
La dynamique est surtout portée par l’administration et les autres services publics, en hausse de +1,1 % sur le trimestre et de +4,1 % sur un an. Les progressions les plus favorables concernent notamment les services de l’administration centrale et l’action sociale sans hébergement pour personnes âgées et personnes handicapées.
À l’inverse, la construction et l’industrie reculent au troisième trimestre. Sur un an, la construction affiche une baisse marquée de -2,1 %, principalement dans la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels, qui concentre les pertes d’emplois les plus importantes.
Le Statec s’est aussi penché sur l’origine de ces salariés. L’augmentation des salariés résidents (+0,5 % par rapport au 2e trimestre) reste légèrement inférieure à celle des frontaliers (+0,6 %). À noter enfin que l’emploi des frontaliers allemands se contracte de -0,6 % sur un an, alors qu’il progresse pour les frontaliers des autres pays.

(Graphique : statec)