Accueil | Economie | Luxembourg : les liquidations en forte hausse, les faillites remontent

Luxembourg : les liquidations en forte hausse, les faillites remontent


Les secteurs du commerce, de l’hébergement et de la restauration font partie des plus touchés. (illustration Julien Garroy)

En mars, 116 entreprises ont été déclarées en faillite et 183 en liquidation, selon le dernier décompte du ministère de la Justice relayé par le Statec mercredi.

Les faillites ont retrouvé un niveau d’avant crise sanitaire, note le Statec. En effet, en mars 2020, les tribunaux luxembourgeois avaient prononcé 65 faillites et 139 en mars 2019. Toutefois, pour le moment, l’institut statistique ne relève pas d’augmentation significative du nombre de faillites liées à la pandémie. Mais il s’attend à une hausse dans les prochains mois.

En revanche, une forte progression des liquidations est constatée depuis l’an dernier comme le montre le graphique ce-dessous. Ce mois de mars, donc, 183 entreprises ont été placées en liquidation, contre 53 en mars 2020 et 60 en mars 2019.

Outre les sociétés de holding et de fonds de placement, l’augmentation est particulièrement visible dans les branches du commerce, de l’hébergement et de la restauration – les plus durement touchées par la crise – et dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques.

crédit : Statec

LQ