Accueil | Economie | Luxembourg : la 5G rapporte 41 millions d’euros à l’État

Luxembourg : la 5G rapporte 41 millions d’euros à l’État


Les fréquences ont été attribuées à Proximus Luxembourg, Orange Communications Luxembourg, Post Luxembourg et Luxembourg Online. (photo archives Editpress/Didier Sylvestre)

L’Institut luxembourgeois de régulation avait mis aux enchères l’attribution des fréquences de la bande des 700 MHz et de la bande des 3 600 MHz, servant au déploiement de la 5G au Luxembourg. Quatre opérateurs se les répartissent.

C’est par voie de communiqué que l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR)  a publié ce mercredi matin la répartition entre les quatre opérateurs (sur les cinq participant aux enchères) des différentes bandes MHz.

  • Bande des 700 MHz :

Orange Communications Luxembourg SA : 2×10 MHz
Post Luxembourg : 2×10 MHz
Proximus Luxembourg SA : 2×10 MHz

  • Bande des 3600 MHz :

Luxembourg Online SA : 10 MHz
Orange Communications Luxembourg SA : 110 MHz
Post Luxembourg : 110 MHz
Proximus Luxembourg SA : 100 MHz

Le gouvernement s’était résolu à lancer une mise aux enchères – «une première dans la politique d’octroi de fréquences au Luxembourg», précise-t-il –, la demande dépassant le spectre disponible. Résultat des enchères, l’État luxembourgeois va percevoir 41 330 000 euros en redevances pour les droits d’utilisation des fréquences 5G résultant pour une durée de 15 ans. Ce montant sera perçu par l’Institut luxembourgeois de régulation et versé à l’État après déduction des coûts administratifs supportés par l’Institut.

«Les licences», détaille encore le communiqué, «seront attribuées aux opérateurs par le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, afin de leur permettre de lancer le déploiement de leurs réseaux 5G». Elles confèrent le droit d’utilisation des fréquences. Les opérateurs devront également solliciter les autres autorisations requises et se conformer aux dispositions légales qui leur sont applicables.

La 5G devrait couvrir le territoire de la ville de Luxembourg vers la fin de l’année 2020 et l’ensemble du Grand-Duché au plus tard en 2025.

LQ