Accueil | Economie | Luxembourg : les faillites stables, les liquidations en forte hausse

Luxembourg : les faillites stables, les liquidations en forte hausse


Du fait de la fermeture de nombreux établissements du fait de la pandémie, le Statec dit s’attendre à une hausse dans les prochains mois. (illustration Julien Garroy)

Au Luxembourg, en février, 70 entreprises ont été déclarées en faillite et 116 ont été liquidées, selon le dernier décompte du ministère de la Justice et du Statec. Un nombre de faillites stable mais une forte progression des liquidations depuis l’an dernier.

Les tribunaux luxembourgeois ont prononcé 70 faillites en février (contre 125 faillites en février 2020). « Il n’y a toujours pas, pour le moment, d’augmentation significative du nombre de faillites », même si le Statec dit s’attendre à une hausse dans les prochains mois du fait de la pandémie.

Par contre, souligne le Statec, une forte progression des liquidations est observée depuis 2020 (+68% par rapport aux deux années précédentes). Avec des pics de +115% en octobre 2020 et +112% en novembre 2020.

C’est dans les branches du commerce et des activités spécialisées, scientifiques et techniques, que la hausse des liquidations est particulièrement notable. En février, Les tribunaux luxembourgeois ont prononcé la liquidation de 116 sociétés (contre 100 en février 2020).

LQ

Évolution des liquidations depuis 2018. A noter que les tribunaux luxembourgeois ne prononcent pas de liquidations en août. (graphique Statec)