Accueil | Economie | Luxembourg : les entreprises sont inquiètes

Luxembourg : les entreprises sont inquiètes


"Un certain attentisme qui s'installe", annalyse la Chambre de commerce luxembourgeoise (Photo : Editpress).

Selon la dernière enquête de conjoncture de la Chambre de commerce, les entreprises du pays restent très préoccupées par la situation sanitaire, rendant toute prévision d’activité difficile.

Les entreprises du pays restent très inquiètes face à la situation difficile et incertaine du moment. C’est en tout cas ce qui ressort du «baromètre de l’économie» de la Chambre de commerce, une enquête de conjoncture auprès de 560 entreprises de 6 salariés et plus, représentatives de l’économie luxembourgeoise. Après un premier semestre marqué par la crise sanitaire, ce fameux baromètre des entreprises indiquait un score de 45,6 (sur 100). En 2019, ce score était de 61,9. Septembre et octobre, des mois devant symboliser la reprise économique, affichent pourtant encore un score relativement faible, à savoir 45,7. «Près de 60 % des entreprises interrogées ont vu leur activité diminuer au cours de ces six derniers mois et plus d’un tiers de l’ensemble des entreprises pensent que celle-ci va continuer à diminuer au premier semestre 2021. Les prévisions de rentabilité et d’investissement devraient, quant à elles, rester stables à ce stade, ce qui traduit un certain attentisme qui s’installe», analyse la Chambre de commerce à la lecture des résultats de l’enquête. Économiquement parlant, si le pays semble mieux résister que ses homologues européens, il faudra tout de même rester prudent, même si le Luxembourg ne connaît pas pour le moment de second confinement. En effet, le Grand-Duché est une économie ouverte sur l’extérieur. Autrement dit, si les pays voisins connaissent un ralentissement économique à cause d’un second confinement, indirectement, le Luxembourg sera touché.

Horeca et transports les plus pessimistes

Toujours selon les résultats de l’enquête, plus de huit entreprises sur dix du secteur de l’Horeca ont vu leur activité baisser et plus de six entreprises sur dix des secteurs des transports, du commerce, de l’industrie et de la construction déplorent la même situation.  Les secteurs de l’Horeca et des transports sont aussi les plus pessimistes concernant les investissements et la rentabilité sur les six prochains mois. Le secteur des transports est aussi celui qui se distingue de façon péjorative concernant l’indicateur de l’influence de l’environnement économique, puisqu’une entreprise sur deux évalue cette dernière négativement.  Outre la situation difficile dans sa globalité, les entreprises commencent à avoir des inquiétudes se portant sur le coût de la main-d’œuvre. Une inquiétude qui semble rejoindre celle du manque de main-d’œuvre qualifiée. Autre préoccupation pour les entreprises, en lien avec le Covid-19, le remboursement de la dette accumulée à la suite de la crise du Covid. Une inquiétude qui pèse sur 42 % des entreprises.  Enfin, toujours selon les résultats de l’enquête, l’influence attendue de l’environnement économique sur les entreprises en 2021 apparaît dorénavant défavorable pour près d’un tiers des répondants.

Le Quotidien

Lire aussi : Luxembourg : 988 faillites d’entreprises à ce jour, niveau similaire à 2019

faillite